De nombreux Julliatons et autres amateurs de vieux bâtiments, soucieux notamment de les conserver et/ou de les restaurer, ont assisté vendredi 24 février à l’assemblée générale de l’association Les Amis du Site de La Roche.
En 2023, l’association va terminer l’installation de la meule (partie tournante), effectuer divers travaux (menuiserie, éclairage...), financés par la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB), organiser une animation musicale, en été (non encore définie).
La Marche des Cailloux, samedi 6 mai, organisée par l’association Itinéraires Paysages Patrimoine, dans le cadre du Géoparc, sera l’occasion de découvrir le site, ses aspects géologiques, historiques et botaniques, notamment lors de deux marches.
Des Journées autour du patrimoine à succès
L’association participera, comme en 2022, aux Journées du patrimoine de pays et des poulins (du 23 au 25 juin) et aux Journées européennes du patrimoine (les 16 et 17 septembre). Cette dernière avait connu un gros succès l'an dernier avec de très nombreux visiteurs.
Lors de ces quatre journées, ceux-ci avaient pu découvrir le site composé de l’étang de la Roche, du moulin scierie (avec son banc de sciage, sa meule à huile et son musée consacré au travail du bois), du four à tuiles et de son séchoir. Ces journées étaient aussi l’occasion de découvrir plusieurs animations et expositionsde Paul Dailler, peintre originaire du village, Marithé Josserand, photographe, et Hervé Brisot, vannier.
Pour cette année, des animations y seront à nouveau programmées. Rappelons que des visites sont organisée régulièrement par l‘Office de Tourisme, et que des visites peuvent être organisées sur demande.
Lors de cette assemblée générale, le président, Gérard Chuzel, a rappelé les autres réalisations, notamment les nombreuses réunions de travail ou encore les divers travaux et corvées effectuées (rangements, nettoyage).
Il faut en effet chaque automne mettre à l’abri les divers objets présentés dans le musée et les réinstaller à la fin de l’hiver. La situation de l’étang, souvent sans eau, depuis des années, à cause de fuites méconnues, a de nouveau été évoquée. Un problème récurrent.
Enfin, note plus positive, 2022 avait surtout vu la signature de la convention faisant du Site de la Roche un géosite du Géoparc en Beaujolais (label UNESCO). Les géosites présentant un intérêt scientifique, écologique, archéologique, historique ou culturel… majeur.