AccueilACTUALITESViticultureKem One présenté en exemple pour les industriels consommateurs d’eau

Kem One présenté en exemple pour les industriels consommateurs d’eau

A Balan (Ain), Kem One, spécialiste de la fabrication de PVC suspension, a réduit sa consommation en eau de 30 %. Un chiffre qui a fait déplacer une brochette de ministres.
L’entreprise Kem One a Balan a réduit sa consommation en eau de 30 % entre 2006 et 2022.
© Aletheia Press / C.Dalsbaek - L’entreprise Kem One a Balan a réduit sa consommation en eau de 30 % entre 2006 et 2022.

ACTUALITESViticulture Publié le , Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek

Lundi 21 août, il est 11 h, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, entrent sur le site de l’entreprise Kem One, basée à Balan dans l'Ain.

Ils sont accueillis par un grand sourire de Romain Petroff Saint-Arroman, directeur du site, ravis que les membres du gouvernement s’intéressent aux efforts fournis par son entreprise quant à la gestion de la ressource en eau.

Kem One : -30 % de consommation d’eau depuis 2006

© Aletheia Press / C.Dalsbaek - Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, ont visité l’entreprise Kem One à Balan.

En effet, si les membres de l’État se sont déplacés dans l’Ain, ce n’est pas un hasard. À l’heure où les politiques vont dresser la liste des 50 sites pour lesquels les efforts en consommation d’eau sont les plus facilement réalisables, il était important de faire la promotion de cette entreprise aindinoise, qui a réussi à réduire de 30 % sa consommation en eau entre 2006 et 2022.

Pour l’entreprise aux 250 salariés, spécialisée dans la fabrication de PVC suspension, les efforts pour essayer d’atteindre la sobriété hydrique ont été nombreux.

"Nous avons commencé par réaliser un diagnostic eau complet, introduit Romain Petroff Saint-Arroman, directeur du site de Balan. Une fois le diagnostic réalisé, nous avons compris où étaient nos failles. De ce fait, nous avons réparé les fuites de notre réseau d’eau souterrain, mais aussi installé des rotamètres."

Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là, elle réutilise également quelques-unes de ses eaux mères dans une partie de ses équipements…

475 millions d’euros pour les agences de l’eau

De plus, Balan étudie d’autres pistes pour réduire de 75 % les prélèvements dans la nappe d’ici 2030. "Nous avons pour ambition de créer un circuit fermé des eaux que nous utilisons pour la fabrication de notre PVC. Nous pourrions aussi capter l’eau dans le Rhône et non dans la nappe ou encore donner nos eaux usées aux agriculteurs, pour qu’ils puissent irriguer leurs champs", affirme le directeur.

Christophe Béchu veut que cette entreprise soit un modèle pour les industriels qui sont consommateurs d’eau. "Si en France l'industrie ne représente que 8 % des prélèvements et 4 % de la consommationen eau du pays, il y a des territoires où un industriel peut représenter des volumesbien plus conséquents que la moyenne nationale", a-t-il affirmé.

C’est pourquoi, l’État entend avant tout accompagner les industriels, notamment par le biais des agences de l'eau, pour faciliter le cofinancement d'études et de solutions, et faciliter leur mise en œuvre administrative.

Sur le plan financier, la révision à la hausse de 475 millions d'euros du budget annuel des agences de l'eau, annoncée le 30 mars dernier, participe d’ailleurs à cette montée en puissance de l'accompagnement des industriels. La sobriété hydrique est dans la ligne de mire de l’État.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?