Comptoir de campagne est le premier réseau de commerces multiservices de proximité en zone rurale, dont les objectifs de valorisation de l’économie locale font la part belle au lien social et aux produits locaux et circuits courts.
Pour le couple Parachini, la franchise offrait aussi une structure d’appui avec formation théorique (à Lyon) et pratique en allant visiter plusieurs magasins de l’enseigne. Car au-delà du changement de région – le couple a vendu sa maison en Meurthe-et-Moselle –, c’est un véritable changement de vie pour Carine et Jean-Pierre.
Lui, ingénieur au Parlement du Luxembourg, elle dans le commerce depuis 28 ans, a géré jusqu’à quatre maroquineries. "Mon père était boucher et mes grands-parents boulangers, donc on peut dire que j’ai l’âme commerçante, confie Carine. Fin 2021, la cinquantaine approchante, nous aspirions à changer de vie.
Via SOS Villages, nous avons découvert plusieurs sites disponibles de l’enseigne Comptoir de campagne, dont Cogny. Lumineux, joli, entouré des vignes, nous avons eu un coup de cœur. Et comme Jean-Pierre est cycliste, le Beaujolais nous a vraiment séduit."
Des travaux ont été réalisés à la rentrée pour mettre l'épicerie en conformité avec l'enseigne Comptoir de Campagne. Il s’agissait notamment de faire de l’épicerie un lieu de vie avec des services de proximité et des animations proposés.
Une épicerie bien achalandée, mais pas que…
Avec le soutien de l’enseigne, les commerçants se fournissent auprès de producteurs locaux et régionaux présélectionnés. Ils peuvent aussi soumettre des artisans de leur réseau à la plateforme. Pour tout ce qui est dépannage ou d’appoint (marques conventionnelles, surgelés, produits d’entretien, cosmétiques, piles, etc.) Comptoir de campagne est adossé à Casino.
L’épicerie propose ainsi du sec et du frais, avec des produits principalement locaux : des œufs bio, plein air, du fromage, de la charcuterie, des fromages et yaourts, du primeur (fruits et légumes). Ils sont approvisionnés deux fois par semaine sur tous les rayons. Le pain est congelé et cuit au four à pain au sous-sol par Jean-Pierre à 6 h chaque matin et dans quelques temps, des petites pâtisseries viendront agrémenter l’espace snacking.
Car le cahier des charges de l’enseigne impose aussi un ensemble de services de proximité. Cet espace bistrot pour les petits-déjeuners complets, formule de restauration rapide (pizzas, paninis,) entre midi et 14 h ou encore le goûter à la sortie de l’école avec boissons fraîches (sirop, jus) et chaudes (café, thé, chocolat…).

La clientèle ne s’y est pas trompée, de Cogny surtout mais aussi des alentours (Lacenas, Jarnioux…). La fleuriste de Liergues L’Attrape fleurs, dépose des compositions et bouquets chaque semaine ; auquel s’ajoutent la presse locale, la Française des jeux, des services de pressing, de cordonnerie et bientôt de retouches.
"Parce que vivre à la campagne, ne veut pas dire vivre loin de tout", l’enseigne des anciennes conciergeries rurales s’adapte aussi à chaque commune afin de ne pas faire ombrage aux autres commerces déjà en place. Carine et Jean-Pierre ont rencontré Ida du bar et Laurence du salon de coiffure. Le dimanche 22, ils initient une vente d’huître avec le bar ; pour la Chandeleur, du 25 janvier au 1er février, en partenariat avec la chocolaterie de la Citadelle de Saint-Georges-de-Reneins, ils proposeront des crêpes tous les jours.
Ils sont aussi partants pour préparer les mâchons de la mairie, des chasseurs et de toute association qui leur en ferait la commande. Ils ont d’ailleurs confectionné un assortiment de produits locaux dans un sac de tissu, pour le Panier des anciens à Noël.