La volonté de la mairie de Belleville-en-Beaujolais a été, cette année encore, d’offrir un programme riche et varié pour tous publics, avec une ouverture particulière des services en direction de la jeunesse.
Pour la troisième année consécutive, la plage s’installera au champ de Foire, du 7 au 30 juillet, proposant multi-activités et animations sportives en relation avec les associations et clubs sportifs locaux. Toujours animée par des animateurs qualifiés, elle sera équipée pour le loisir et la détente de transats et parasols, et encore agrémentée d’un espace restauration et buvette.
La programmation culturelle bénéficiera d’un budget de plus de 30 000 € et rien n’a été négligé pour distraire les Bellevillois et autres visiteurs et touristes, le plus souvent gratuitement.
Le prochain spectacle, Un os dans le cosmos, le 7 juillet à 19 h au Champ de foire, montrera une science-fiction des plus illuminée, foisonnant d’effets spéciaux. Mercredi 12 juillet, Mon opus 8 lui succédera au même lieu, à 19 h 15 pour quinze minutes seulement à voir et entendre Lucie Carbonne interpréter à l’accordéon et sur son monocycle la dernière des Quatre saisons de Vivaldi.
Escape et aventure game
En matière de spectacle, quoi de mieux que l’arrivée de l’étape du Tour de France le 13 juillet, illuminée à 22 h 45 au port par un feu d’artifice nocturne avant le traditionnel bal populaire du 14 juillet. Ce jour anniversaire donnera à voir "Sur les rails", un spectacle acrobatique sur des barrières de rue, avant de découvrir le 28 juillet l’acrobatique "Aviatrice" à 19 h au Champ de foire, précédée d’un atelier d’initiation au ruban aérien. Le dernier spectacle sera "La volonté des cuisses" vendredi 4 août à 19 h, toujours au Champ de foire, où un piano et quatre artistes de cirque feront une prestation acrobatique et musicale de haute voltige.
Les animations seront nombreuses, avec des lectures accompagnées à la médiathèque le Singulier(s), des animations comme "Éco-récup", le manège "Pédali-pédalo", les ateliers dont Abeilles ou encore une initiation au monocycle. Ankikikaspattes fera fabriquer des jeux en bois. Il y aura une découverte et démonstration de hip-hop, du rap et du slam, une découverte de la réalité virtuelle, l’exposition du Géoparc "500 millions d’années et un jour", une scène ouverte pour "Lâcher son talent", des visites pour mieux connaître la ville, un jeu de piste autour de la biodiversité, un divertissant escape-game, un aventure game (grand jeu scénarisé autour de l’histoire de la ville) ou encore la découverte de jeux en bois et l’initiation au jonglage, parmi d'autres.
Et vendredi 21 et samedi 22 juillet, Karafon et Compagnies installeront leur chapiteau au stade du Moulin à Saint-Jean-d’Ardières pour des moments pluridisciplinaires.