Une délégation de cinq médecins mongols a été accueillie à l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche avec l'objectif d'approfondir leurs connaissances auprès des équipes françaises. Ce déplacement fait suite à une collaboration entre les deux pays engagée dès 2001. Des médecins français réunis au sein de l’association lyonnaise Action Mongolie ont alors décidé de faire profiter ces hôpitaux du matériel moderne utilisé en France.
Depuis, dans une logique de compagnonnage, les médecins français vont deux à trois fois par an dans les établissements situés dans la capitale Oulan-Bator et différentes régions de Mongolie, pour y former les équipes locales. Depuis l’an dernier, les médecins mongols viennent à leur tour passer une quinzaine de jours à l’hôpital de Villefranche, pour y observer le fonctionnement et l’organisation des services.
Le professeur Jacques Lagoutte fait partie des médecins qui ont introduit ces nouvelles techniques en Mongolie, notamment la laparoscopie, qui permet une intervention chirurgicale beaucoup plus précise. "Heureusement, nous avons le soutien de différents sponsors, car pour un bloc en laparoscopie, il faut compter 200 000 euros. La mise en place de ce bloc à Oulan-Bator l’an dernier a déjà permis de réaliser 600 opérations", assure le docteur.
Cédric BLANC- Correspondant local de presse