Le Patriote Beaujolais s’était fait l’écho de l’interpellation, le 18 juillet, par les services de gendarmerie, des deux braqueurs qui avaient fait main basse sur la caisse du Proximarché de Blacé le 12 juin.
L’un de ces deux individus, âgé de 21 ans, a comparu vendredi 21 juillet devant le tribunal correctionnel caladois. Il a exercé son droit à un renvoi du jugement de l’affaire afin de préparer sa défense. Jugement qui aura lieu mardi 22 août prochain.
L’affaire avait été "correctionnalisée". Le prévenu était en effet mis en cause du chef de vol avec violence aggravée, s’agissant d’un braquage opéré avec un pistolet de type Airsoft.
Son avocate a demandé le renvoi du jugement, justifié selon elle, par la nécessité de procéder préalablement à une expertise psychiatrique de son client. "Il est indispensable de pouvoir comprendre les raisons qui ont poussé mon client à commettre de tels faits, dans une localité qu’il ne connaît pas et où il était arrivé par hasard. Un contrôle judiciaire renforcé serait une mesure conservatoire adaptée puisque toutes les investigations ont été réalisées".
Maintenu en détention
Préalablement à la plaidoirie de la défense, le procureur de la République avait stigmatisé les agissements criminels du prévenu et requis son maintien en détention en raison d’un risque de réitération et de pressions sur les victimes.
"Après avoir contesté les faits, il a reconnu lors de son déferrement avoir agi en raison d’un besoin d’argent. Il y a quatre victimes dans cette affaire". Le tribunal a ordonné une expertise psychiatrique du prévenu et prononcé son maintien en détention "au regard de la peine encourue". Le jugement au fond de ce militaire aura lieu le 22 août 2023.