AccueilACTUALITESViticultureLa cascade du Pain de Sucre, un joyau de la nature

La cascade du Pain de Sucre, un joyau de la nature

À cheval entre les communes de Champagne-en-Valromey et Arvière-en-Valromey, se cache un bijou de la nature : le Pain de Sucre, site reconnu espace naturel sensible par le Département de l’Ain.
La cascade du Pain de Sucre fait partie des curiosités géologiques du Valromey.
© Aletheia Press / C.Dalsbaek - La cascade du Pain de Sucre fait partie des curiosités géologiques du Valromey.

ACTUALITESViticulture Publié le , Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek

Le Pain de Sucre ne laisse personne indifférent. Formée au fil des millénaires, cest par beau temps, que cette stalagmite, située dans une spacieuse reculée, dévoile toute sa splendeur. Une promenade idéale dans l'Ain, pour se rafraîchir et en prendre plein les yeux.

Pour accéder à cette pépite naturelle, rien de sorcier. Le Pain de Sucre se trouve à quelques pas du hameau de Poisieu, 200 mètres après le croisement qui permet d'aller à Songieu ou Brénaz. En effet, pour accéder à la cascade, il suffit d'aller direction Brénaz lorsque l'on vient de Champagne et de se garer sur le petit parking à droite. Quelques pas et le tour est joué.

Au bout du chemin, le Pain de Sucre se dévoile. Il sagit dune imposante stalagmite conique, de six mètres de haut, édifiée au cours des millénaires par les eaux très calcaires de la Brise. Ce qui rend ce lieu si instagrammable, c’est l’eau qui se jette sur le cône. Pour photographier ce lieu unique, créé par la nature, un conseil : munissez-vous d’un appareil grand-angle et placez-vous sur le côté gauche de la cascade, effet "wahou" garanti.

La baignade au pied de la vasque de la stalagmite est interdite, tout comme le pique-nique sur le site. Ces interdictions ont pour objectif de protéger le site naturel, qui a été reconnu espace naturel sensible en 2015, par le Département de lAin.

La cascade du Pain de Sucre dans l'oeil d'Instagram

#paindesucre reste populaire sur Instagram avec plus de 54 000 références. Néanmoins, tous ne concernent pas l'un des joyaux de l'Ain et renvoient vers une marque de maillot de bain, des sommets ou bien encore une boulangerie. Mieux vaut chercher sur #cascadedupaindesucre, #aintourisme, #cascadesdefrance ou encore #surjoux : là, les post liés au Pain de Sucre reviennent toujours en tête.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AntoineBss (@antoinebss)

Une balade à vélo autour des curiosités géologiques du Valromey

"Les curiosités géologiques du Valromey", c’est une balade à vélo de 37 kilomètres, au départ d’Artemare. Praticable en VTC et VTT, ce circuit de plus de deux heures, situé sur la partie sud du Valromey, vous mènera d’une curiosité géologique à une autre. Ainsi, vous pédalerez de la cascade de Cerveyrieu, aux Gorges de Thurignin, jusqu’à la source du Groin pour finir au Pain de Sucre. Une promenade bucolique, durant laquelle les paysages ne cesseront de vous impressionner.

©Pixabay - "Les curiosités géologiques du Valromey", c’est une balade à vélo de 37 kilomètres, au départ d’Artemare.

La source du Groin, autre site énigmatique près du Pain de Sucre

Située sur la commune de Vieu-en-Valromey, la source du Groin est l’un des sites les plus splendides et énigmatiques de France. Le Groin, c’est un gouffre de 20 mètres de profondeur qui à vide peut sembler anodin, mais qui peut devenir une véritable rivière lorsqu'il est en crue. En effet, cette source doit son nom au bruit qui est émis lorsque les eaux remontent à la surface, par le tunnel.

Si ce lieu vaut le coup d’œil, les organismes de tourisme s’accordent pour dire qu’il faut être prudent lorsque l’on part observer la source du Groin. D’ailleurs, cet endroit est très apprécié des spéléologues les plus chevronnés.

© Aletheia Press / C.Dalsbaek - La source du Groin, située sur l'ancienne commune de Vieu, est impressionnante, les eaux qui sortent de la vasque proviennent de l'infiltration des eaux pluviales.

Le musée du Bugey-Valromey, une visite à travers le temps

À Lochieu, le musée du Bugey-Valromey ouvre ses portes du mercredi au dimanche. Installé dans une maison Renaissance, soigneusement préservée, la structure propose aux touristes un parcours dans le Bugey du XIXe siècle à nos jours. L’objectif ? Faire comprendre la vie et le dynamisme local : artisanats, coutumes, personnages célèbres, faunes, paysages...

Mais le musée du Bugey-Valromey dispose également d’une étonnante collection d’œuvres d'art en bois tourné. L’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis, à la découverte du territoire, que le beau temps soit au rendez-vous ou non. La visite de ce musée peut se faire en accès libre ou de manière guidée.

Où manger près de la cascade du Pain de Sucre ?

© Auberge du Plâne - L’Auberge du Plâne offre également une superbe vue sur les montages.

Au coeur du plateau de Retord, nichée au creux d’une combe, l’Auberge du Plâne vous accueille touristes désireux de déguster des plats traditionnels. Afin de donner l’eau à la bouche, le chef a accepté de dévoiler quelques-unes de ses spécialités.

Au menu : cuisses de grenouilles, poulet fermer aux morilles et saumon fumé, entre autres… Des plats appétissants, dans un cadre unique. En effet, une grange, un corps de ferme, des animaux (lamas, ânes et moutons) et de magnifiques vergers… Voilà le décor qui vous attend.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?