AccueilSPORTSCyclismeLa CCSB a lancé les préparatifs de la 12é étape du Tour de France 2023

La CCSB a lancé les préparatifs de la 12é étape du Tour de France 2023

À évènement exceptionnel, nécessité d'une préparation sans faille : la Communauté de communes Saône Beaujolais coordonne les initiatives des communes traversées par le tour de France le 13 juillet. La première étape, c'était mercredi, à Beaujeu.
Faire rayonner le Beaujolais et le territoire de la Communauté de communes Saône Beaujolais sera tout l'objectif du passage du Tour de France 2023 dans la région, jeudi 13 juillet.
© Christine GESSE - Faire rayonner le Beaujolais et le territoire de la Communauté de communes Saône Beaujolais sera tout l'objectif du passage du Tour de France 2023 dans la région, jeudi 13 juillet.

SPORTSCyclisme Publié le ,

Ce mercredi 15 février, le maire de Beaujeu, Sylvain Sotton a accueilli au théâtre les maires et représentants des communes que traverseront caravane et coureurs du Tour de France 2023, au cours de l'étape 12 le jeudi 13 juillet. Élus et responsables associatifs étaient invités par la CCSB, la Communauté de communes Saône Beaujolais, à mieux connaître la configuration de l'évènement, ses grands moments et ses contraintes aussi, car la dimension planétaire du Tour de France impose une organisation sans faille.

"C'est une grande chance pour le territoire, un point fort pour la communication, à ne pas rater" a déclaré Jacky Ménichon, président de l'intercommunalité. "Un enjeu phénoménal pour la CCSB", a renchéri Frédéric Pronchéry, vice-président, qui ambitionne d'avoir un véhicule dans la caravane du Tour.

Cette dernière précède les coureurs de deux heures, et représente 600 personnes, 150 véhicules de sponsors, qui distribuent 3 000 cadeaux par jour chacun…

Un évènement planétaire pour mettre en valeur le Beaujolais

Des volumes impressionnants comme tous ceux qui se rapportent à cet évènement. Le Tour de France affiche quatre millions de téléspectateurs à chaque direct, 30 000 personnes à l'arrivée. Une arrivée qui aura lieu sur l'avenue de l'Europe à Belleville-en-Beaujolais, devant la Maison des Beaujolais et les entreprises voisines, car il faut l'équivalent de 10 ha pour accueillir tous les véhicules et structures nécessaires.

Cette 12e étape permettra au monde entier de survoler le Beaujolais, tant le vert que le rouge. De Thizy-les-Bourgs à Belleville-en Beaujolais, toutes les communes sont appelées à faire le maximum pour mettre en valeur leurs villages. Elles peuvent même peindre la chaussée.

De son côté, la CCSB va organiser des évènements pour les Beaujolais d'ici le 13 juillet ; parmi eux, une dictée pour les CM1 et CM2 des écoles du territoire le 23 mars. Les huit meilleurs des écoliers seront invités à la tribune officielle pour l'arrivée, le 14 mai. Une animation sur la Voie verte de Beaujeu à Belleville-en-Beaujolais associera de nombreux acteurs du champ médicosocial.

Les agriculteurs, les vins du Beaujolais seront bien évidemment associés. Le Tour de France traverse neuf des dix territoires des crus. Plus largement, la veille de l'étape beaujolaise officielle, dix femmes courront sur le même parcours avec "Donnons des Elles au vélo", comme elles le feront sur l'intégralité de la Grande boucle.

Le compte à rebours a bien commencé. Il s'achèvera le 13 juillet, à 17 h 21 à Belleville-en-Beaujolais.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?