Les brigades viticoles font partie des différentes initiatives mises en place par des acteurs de l'emploi du Beaujolais afin d'encourager le recrutement dans le secteur de la vigne. Dans le cas présent, c'est l'association Actem, qui regroupe cinq structures d'insertion pour l'activité économique dans le Beaujolais, qui en est à l'origine.
Un dispositif mis en place en 2020 uniquement pour la période des vendanges avec, sur le territoire, le recrutement des salariés et la contractualisation avec les employeurs gérés par Actem et la communication auprès des exploitations et la prise en charge de frais de location de véhicules prise en main par la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB).
Une aide de 3 000 €
Aussi, cette dernière a-t-elle acté lors du dernier conseil communautaire du 6 juillet un soutien financier pour l'année 2023 "afin de sécuriser cette initiative dont le modèle économique demeure fragile". Cette subvention s'élève à 3 000 € et a pour but de pérenniser les brigades au-delà de la période des vendanges.
"Sur les deux premières années de collaboration, environ une soixantaine de personnes éloignées de l'emploi ont pu intégrer ces brigades sur le temps des vendanges et une douzaine d'exploitations ont bénéficié de ce service, a rappelé Jérémy Thien, conseiller communautaire et rapporteur de la délibération. Au regard de ce succès et de la demande grandissante des professionnels, Actem a pu lancer en novembre 2021 la mise en place d'une brigade viticole proposant des prestations de services tout au long des saisons (taille, travaux au vert, défrichages)."
Au total 38 exploitations ont été accompagnées par les brigades et leurs huit salariés en 2022. L'enveloppe débloquée vise à prendre en charge l'appui à la mobilité des salariés lors de l'opération vendanges et de petits investissements dans du matériel de production "pour garantir l'efficacité de la brigade lors des travaux saisonniers".