L'Amicale Jules Chauvet présentera, vendredi 2 juin, une soirée spectacle de Vincent Lebègue intitulée "Le Vin en question", tirée d’un entretien entre Jules Chauvet et Hans Ulrich Kesselring.Ce dernier, viticulteur de Suisse alémanique et œnologue, avait été séduit par les idées de Jules Chauvet, originaire de La Chapelle-de-Guinchay, et considéré comme "le père" du mouvement des vins naturels.
Vigneron, négociant-éleveur, fin œnologue, connaisseur et dégustateur hors pair, il avait une double culture, du vin et scientifique, notamment des compétences en chimie, acquises à l'École de Chimie de Lyon. Il travailla entre autres sur les levures et les fermentations, malolactique et carbonique et publia de nombreux ouvrages sur le vin.
Jules Chauvet est devenu au fil des ans un personnage incontournable dans le domaine de la viticulture et de la viniculture. Le spectacle, conçu par Vincent Lebègue, qui a déjà été joué dans de nombreuses régions, est tiré d’entretiens de 1981 entre les deux hommes. Il sera suivi d'un échange d’idées autour du vin et de dégustations avec des vignerons de la région.
Plus d'infos : vendredi 2 juin à 20 h, salle du Pressoir. Tarif : 15 €, 10 € pour les moins de 12 ans, les étudiants, demandeurs d'emploi, etc. Réservations auprès de l’Amicale Jules Chauvet : amicalejuleschauvet@gmail.com ; téléphone : 06 80 20 75 01.