Les grands enjeux étaient le désenclavement du quartier en créant deux voies transversales. Le deuxième enjeu était la dédensification en démolissant une grande barre et en construisant des pavillons afin d’apporter une mixité sociale. Le dernier volet était de résidentialiser le quartier afin que les personnes puissent mieux partager les espaces communs, éviter les squats d’allées, partager l’usage entre les piétons et les voitures". Des parties seront aménagées pour les adultes avec notamment terrain de pétanque, d’autres pour les ados avec stade de foot et une autre avec des jeux pour les tout-petits. Il est prévu un arrêt de bus au cœur du quartier.
La nouvelle maison de quartier s’inscrit pleinement dans ce projet : "Nous la remettons à l’entrée du quartier et voulons lui donner une vocation inter-quartiers. Elle aura trois vocations principales : la première sera d’héberger les services (jeunesse et vie des quartiers) qui travaillent sur le quartier. La deuxième sera la présence de salles d’activités qui servent pour l’aide aux devoirs du service jeunesse ou pour des ateliers comme le théâtre, la couture, la gym, etc.".
Le troisième volet est l’espace associatif avec une salle indépendante : "A ce jour, nous n’avons qu’une association de jeunes adultes mais l’idée est de créer d’autres associations pour avoir de l’activité. Des associations extérieures pourront également l’utiliser. Il faut signaler que cette maison a été construite aux normes BBC, normes de sécurité et nous avons voulu lui donner un aspect esthétique".
Mohamed Chermiti est le référent de la ville sur le quartier : "Je travaille avec les associations et je participe à la mise en place de projets avec elles. Nous avons des objectifs comme celui par exemple de pouvoir emmener des familles à revenus modestes à Eurodisney. Pour cela nous faisons travailler leurs enfants sur des chantiers jeunes et les bénéfices réalisés serviront à financer leurs projets. Cela permet aux jeunes d’avoir un premier contact avec le travail". Mohamed précise que les parents auront un petit complément à leur charge pour boucler le coût du séjour. "Une de mes priorités et de créer du lien social dans le quartier. Nous assistons également les gens dans des démarches administratives et je fais de l’accompagnement social pour des personnes en difficulté."
La deuxième jeunesse du quartier Troussier
Thomas Ravier, adjoint au maire chargé de la cohésion sociale, explique?: "Le projet Troussier a eu un protocole d'accord au début des années 2000, signé financièrement en 2008.
Publié le , Partager :
Articles similaires