Le 13 Juillet, Belleville-en-Beaujolais accueillera l’arrivée de la 12e étape de la Grande Boucle qui partira de Roanne. Un évènement qui mettra à l’honneur le Beaujolais et plus particulièrement sur le territoire de la Communauté de communes Saône Beaujolais.
La fête du Tour est un classique pour toute ville-étape, impulsé par Amaury Sport Organisation (ASO) depuis onze ans. Et cette année, celle-ci se déroule tout au long du mois de mai pour célébrer la 110e édition du Tour.
Pour Belleville, la fête a bien eu lieu les 13 et 14 mai. De nombreuses animations ont célébré le vélo sous toutes ses formes, l’occasion de partager, de découvrir, d’apprendre en famille ou entre amis.
BMX, vélos rigolos
Les associations du territoire se sont mobilisées comme VUViB qui proposait aux cyclistes révision, réparation, et même le gravage de vélos, ainsi que des parcours d’initiation et maniabilité.
Au champ de foire, les visiteurs ont pu tester le roller-disco en musique, participer à un rallye urbain en skateboard ou encore assister à un show BMX Flat … Les vélos rigolos ont été particulièrement appréciés ainsi que les balades en rosalie dans le centre-ville. Les associations cyclistes du territoire ont chacune eu un stand, tout comme « Bôwatts » : le lancement de la boucle locale d’électricité.
Des animations par les commerçants de la rue de la République, fermée aux véhicules à moteur pour l’occasion, ont permis d’organiser une grande déballe.
Dimanche 14 mai, entre 7 h et 12 h, ils ont été nombreux pour une matinée cycliste sous plusieurs formes : d'un côté, la montée du Mont-Brouilly réservée aux cyclistes et piétons par la confrérie des Sixphonnés du mont Brouilly et de l'autre un mini parcours de l’étape Roanne-Belleville-en-Beaujolais reproduit sur la voie verte, activité ouverte à tout public.