Il est tellement fréquent de la retrouver liée à divers faits divers ou cas de dégradations et agressions que ce n'est pas une surprise.
Dans son baromètre de satisfaction 2023, paru en juillet, la SNCF a missionné ses agents pour réaliser un classement dans les 130 plus grandes gares du pays et dans lequel la gare de Villefranche-sur-Saône est "haut placée" parmi les pires, comme le relate Le Bonbon Lyon.
Les usagers ont été questionnés entre les mois d'avril et de mai dernier pour leur demander une note de 0 à 10 autour de sept promesses de service : les informations, les déplacements, la propreté et la sûreté ou "bien-être en gare", le confort de l'attente, les commerces et les services, l'architecture et les animations et la mobilité durable.
En 9e position des pires gares
Il en ressort que la gare de Villefranche-sur-Saône se classe en 9e position des pires gares, malgré sa rénovation ces dernières années. Celle-ci présente une note globale de 7,07.
La gare de Lyon Part-Dieu, elle, est notée 7,16. La pire au niveau national serait, selon ce classement, la gare de Toulouse-Matabiau, avec 6,30.