Nicolas Boidard n'est pas un débutant dans le secteur puisqu'il a travaillé durant sept ans dans une librairie spécialisée dans la BD à Villefranche-sur- Saône, avant d'ouvrir son propre établissement en 2018. Il affiche un parcours atypique : un bac scientifique, un diplôme de conseiller en décoration d'intérieur puis un CAP peinture pour devenir artisan pendant sept ans.
Vous allez ouvrir votre librairie. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
J'espère que nous serons prêts. Il est certain que nous ne serons pas opérationnel à 100 % mais l'objectif est de l'être début décembre pour attaquer Noël sereinement. Forcément un peu de stress mais très motivé grâce à l'engouement autour de ce projet.
Pourquoi avoir choisi Val d'Oingt ?
C'est Val d'Oingt qui m'a choisi. C'était une belle opportunité de reprendre une librairie en liquidation judiciaire qui, j'en suis certain, ne peut que fonctionner. En tout cas, on fera tout pour, avec l'aide des habitants du Val d'Oingt et des alentours bien sûr.
Quels ouvrages trouvera-t-on ?
Nous serons une librairie généraliste, donc il y aura de tout : BD, mangas, littérature, jeunesse mais aussi des jeux de société, sans oublier les manuels scolaires sur commande.
Prévoyez-vous des animations, rencontres ou séances de dédicaces ?
Il y aura une animation le jour de l'inauguration. Nous recevrons Marlène Verglas et Cédric Janvier pour un livre jeunesse La fabrique secrète de Marie-Rose-Marie, puis l'auteur Jean Dytar pour son nouvel album Les Illuminés le 29 novembre et un autre auteur de BD, Jocelyn Joret, le 2 décembre pour Nées rebelles. Nous espérons en faire d'autres, bien sûr, en 2024. Nous recevrons certainement la romancière Virginie Ollagnier pour son roman Ils ont tué Oppenheimer.
Pourquoi le nom "La Boussole" ?
Elle est comme le libraire, elle est là pour vous guider, vous conseiller.
Propos recueillis par Denis Brudzynski
Plus d'infos : Librairie la boussole, 1 rue docteur Burdet, 69620 Val d'Oingt. Ouvert du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Réservation et retrait en magasin. Courriel : laboussolevaldoingt@ gmail.com.