"On souhaitait faire parler du vin autrement, de manière désacralisée pour rendre nos vins accessibles à tous et mettre en avant leurs qualités, à travers des animations originales, décalées et immersives, loin des clichés", explique Philippe Bardet, PDG de la Maison Jean Loron.
Après des travaux de rénovation effectués dans la grande salle du pressoir durant l'année 2019, la Maison Jean Loron, basée à La-Chappelle-de-Guinchay, vient tout juste d'inaugurer un nouveau parcours oenotouristique, invitant le public à assister à un jeu-concours, avec tickets d'or à la clé et grand prix à gagner, ainsi qu'à une découverte de son histoire. Le spectacle est animé par un comédien endossant le rôle de Jean Loron et par quatre comédiennes incarnant notamment plusieurs crus du Beaujolais-Mâconnais, issus de la compagnie de théâtre Les Pieds nus.
Entre jeu et burlesque
Inspiré de l'univers de Charlie et la Chocolaterie, ce spectacle intitulé Jean et la Winery débute dans la salle du pressoir où le public est accueilli, puis descend dans les caves de sa réserve de millésimes pour revenir ensuite à la boutique.
Son fil rouge : plonger dans l'histoire et l'itinéraire de son fondateur en 1711, Jean Loron et inviter à la découverte de ses vins, du pouilly-fuissé au saint-amour en passant par fleurie et moulin à vent, et à des dégustations autour des accords mets-vins.
Le jeu-concours animé par la troupe de théâtre est le prétexte pour évoquer et déguster différents crus et millésimes et la visite immersive permet de descendre dans les caves pour un temps conté dans une tonalité burlesque. En fin de parcours, les participants repartent avec une enveloppe dans laquelle se trouve le fameux ticket d'or.
Pour cette avant-première, le gagnant s'est vu offrir un magnum. Le groupe d'une quarantaine de personnes qui étaient invité pour cette première visite a semblé apprécier la dimension "burlesque, vivante et sans tablettes" de ce parcours animé, ouvert à tout public, dès 12 ans. Les prochaines dates de spectacle sont prévues en octobre et novembre 2023 sur réservation.
La Maison Jean Loron en chiffres
-Trois siècles d'existence depuis 1711
-30 000 bouteilles d'anciens millésimes dans ses caves
-150 ha de vignes (label HVE)
-30 ha de vignes en conversion bio
-20 appellations du Beaujolais-Mâconnais
-15 domaines du Beaujolais-Mâconnais