La Maison Lestaevel fait partie intégrante de l’histoire du commerce bellevillois.Fondée en 1883 par Alphonse Lestaevel, transmise à Jean-Baptiste, qui la lèguera à ses deux fils Alphonse et Louis, ces derniers la cédant ensuite à Jean-Louis Lestaevel, qui n’était autre que le père de Jean-Pierre Lestaevel, actuel gérant de l’établissement, la boucherie charcuterie a traversé bien des générations, et a tenu dans le temps, sans jamais changer d’emplacement. Seuls les changements de nom de la rue lui auront permis de changer d’adresse.
Gardiens des traditions
La famille Lestaevel a su garder la tradition puisqu'elle achète les viandes vivantes, qui sont désormais abattues à l’abattoir de Bourg-en-Bresse. Les viandes achetées sur pieds, restent locales et viennent notamment de l'exploitation agricole de Monsieur Demont à Cercié.
L’équipe est actuellement composée de trois bouchers, Jean-Pierre Lestaevel avec son fils Benjamin, et Sébastien, employé de la maison. Géraldine Lestaevel, épouse de Jean-Pierre, est en charge de la partie administrative, tandis que Charlène, leur fille, est l’em