La piste d'athlétisme du stade Le Mouton avait tenu bon : elle avait été inaugurée en 1992, mais le sol commençait à s’abîmer, et il devenait incontournable de la refaire. La décision avait été prise par la ville, en accord avec l'Entente athlétique de Villefranche, le club qui en est le principal utilisateur.
"Le club a été associé à l'ensemble du processus", confirme Isabelle Plantier, responsable de la direction éducation, jeunesse et sport de la collectivité. La fédération a également été consultée dans ce dossier. Le coût total est estimé à 1,45 M€ (hors taxes), pour lequel la ville a reçu une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 300 000 €.
C'est Cimes conception, entreprise savoyarde spécialisée dans ce domaine, qui a mené à bien les travaux. Ceux-ci ont commencé le 2 mai et vont s'achever le 8 septembre, pour une mise en service dès le 11 septembre avec la reprise des activités de rentrée de l'EAV, mais également par le public scolaire.
Une piste qui récupère l'eau de pluie
La piste a été refaite à l'identique, avec six couloirs réalisés en matériaux perméables permettant la récupération de l'eau pour l'arrosage de la pelouse et du terrain de foot situé au milieu du stade. Une piste qui permet l'accueil de compétitions régionales et qui compte huit couloirs de 100 m de long devant la tribune. Un travail de précision et qui rentre dans les critères d'homologation de la fédération.
La ville en a profité pour réaliser d'autres travaux : des nouvelles aires de saut en longueur ont été faites, ainsi qu'une deuxième aire de lancer de javelot, de lancer de poids ainsi qu'une aire de saut à la perche. "Toutes les aires de saut étaient à rénover, ajoute Isabelle Plantier. Nous avons également changé la main courante et changé l'éclairage pour basculer en LED, télécommandable par le biais des téléphones portables, permettant aux agents de le gérer à distance. Les entreprises ont travaillé dans toutes les conditions pour terminer dans les temps et impacter le moins possible le club". Quatorze places pour les personnes à mobilité réduite ont été aménagées autour du stade, pour leur permettre de profiter du spectacle comme tout le monde.
Mais ce ne sont pas les travaux dont va bénéficier l'Entente athlétique. Son siège, actuellement situé dans les tribunes et non accessible aux personnes à mobilité réduite, va être déménagé dans un nouveau bâtiment qui va être réalisé prochainement dans le prolongement de celui des tribunes : 80 m² avec des bureaux, une salle de réunion et une tour de chronométrage. Les travaux devraient débuter en janvier 2024.