Aller à la rencontre des publics, proposer des solutions d'insertion professionnelle durable, faire découvrir les métiers qui recrutent, promouvoir les opportunités de formations etfaire se rencontrer les entreprises et les candidats…, tel est le but de La Place de l'emploi et de la formation, "qui, à Lamure-sur-Azergues, sera orientée agriculture, métiers du bois et entreprises locales", souligne Nadine Prenas, directrice de l'agence Pôle emploi Villefranche. Nous travaillons sur cette orientation avec deux partenaires Graine d'emplois, une association qui travaille au sein de la chambre d'agriculture et regroupe les besoins en recrutement dans le milieu agricole, et Fibois (Fédération des métiers du bois). "
Il s'agit d'un village itinérant pour aller à la rencontre des publics du territoire. Il est conçu comme un lieu d'échanges qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l'insertion professionnelle.
"Nous souhaitons aller au-devant des publics qui bien souvent sont en situation d'isolement géographique", ajoute Nadine Prenas. "Nous voulons montrer que sur ce territoire rural du Beaujolais vert il y a des entreprises dynamiques qui recrutent, souligne Anne Lavaud, conseillère entreprises à l'agence Pôle emploi Villefranche. Participeront à cet événement des entreprises locales des secteurs agricoles, de la filière bois, de l'industrie, service aux personnes, bâtiment, commerce, santé… " La Place de l'emploi et de la formation sera organisée autour de plusieurs espaces modulaires : un dédié à l'orientation et la formation pour découvrir les formations accessibles et faire le point sur ses compétences, "avec également les partenaires qui sont en charge de l'accompagnement des publics", un autre pour le recrutement permettant aux entreprises et aux candidats de se rencontrer autour d'opportunités locales, et un autre espace conseils et accompagnement proposant, notamment un appui aux techniques d'entretien, à la rédaction de CV et de lettre de motivation, etc.
Plusieurs organismes de formation seront présents : le Greta de Villefranche Greta de Thizy (bâtiment), MFR des 4 vallées à Lamure, MFR Chessy les Mines, etc.
JEUDI 6 AVRIL DE 9 H A 13 H PLACE DU MARCHE A LAMURE-SUR-AZERGUES
Pour aller plus loin
La Place de l’emploi et de la formation, est un concept qui répond à la nécessité́ de toucher plus facilement le public cible du Plan Investissement dans les Compétences : des personnes éloignées de l’emploi et des services publics en général, qui se déplacent peu et vivent majoritairement dans des zones dépourvues de services de proximité́. "La Place de l’emploi et de la formation" palie ce déficit en amenant ses services au plus près des bénéficiaires, dans les quartiers des centres urbains ou dans les villages ruraux isolés". C’est une offre financée par le Plan Investissement dans les compétences, qui consiste à monter un mini-salon de l’emploi, doté de plusieurs stands pour accueillir les habitants au cœur de leur lieu de vie. En Auvergne Rhône-Alpes, l'Etat et Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes portent le Plan Investissement dans les Compétences depuis 2019.
Source : Pôle emploi.