Ce village Itinérant en Auvergne Rhône-Alpes, s'installe au 156 rue Pierre Guillermet dans le quartier de Belleroche à Villefranche jeudi 28 septembre de 9 h à 13 h
L'objectif de la Place de l'emploi et de la formation est d'aller à la rencontre des publics, proposer des solutions d'insertion professionnelle durables, de faire découvrir les métiers qui recrutent, promouvoir les opportunités de formation et permettre à des personnes en recherche d'emploi de rencontrer des recruteurs.
Cet événement organisé par Pôle emploi Villefranche en partenariat avec la Mission locale, Cap emploi, la Ville de Villefranche et l'Agglo Villefranche Beaujolais Saône, "s'adresse à des personnes éloignées de l'emploi et qui ne viennent pas forcément jusqu'à nous, donc nous allons nous déplacer jusqu'à elles", souligne Nadine Prenas, directrice de l'agence Pôle emploi Villefranche.
Il ouvert à tous, que l'on soit inscrit ou pas à Pôle emploi, à celles et ceux qui veulent trouver un emploi, se réorienter, ou encore souhaitant se reconvertir professionnellement."Les personnes qui ont envie de parler d'emploi, de formation et de projets trouveront un interlocuteur", ajoute Déborah Abraham, conseillère entreprises à l'agence Pôle emploi Villefranche.
Le village itinérant est conçu comme un lieu d'échanges et de rencontres qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l'insertion professionnelle. Un concept hors les murs dont le but est de porter l'offre de service de Pôle emploi et de ses partenaires à l'extérieur. De nombreux conseillers Pôle emploi seront présents.
Une vingtaine d'entreprises locales qui recrutent
Une vingtaine d'entreprises locales qui recrutent participeront à la Place de l'emploi et de la formation : des secteurs de la santé, aide à la personne, commerce, hôtellerie-restauration, transport, logistique, industrie, bâtiment… Le service recrutement de la Police nationale sera aussi présent ainsi qu'une auto-école. Des mini entretiens seront organisés avec les candidats. "Pôle emploi va aider les entreprises à recruter", souligne Nadine Prenas. Des organismes de formation et des prestataires seront présents également.
Plusieurs espaces pour accueillir le public
La Place de l'emploi et de la formation sera organisée autour de plusieurs espaces modulaires : un dédié à l'orientation et la formation pour découvrir les formations accessibles et faire le point sur ses compétences, un autre dédié au recrutement qui permettra aux entreprises et aux candidats de se rencontrer autour d'opportunités locales. Le village comprendra un espace "marché local" pour valoriser l'activité économique du territoire et présenter ses emplois. Il est prévu également un autre pôle : "conseils et accompagnement" proposant un appui aux techniques d'entretien, à la création de CV et de lettre de motivation. "Pôle emploi, qui recrute pour Pôle emploi, disposera d'un stand également".
Un espace "game emploi store", animé par Pôle emploi, permettra de connaître l'emploi store (plateforme des services de l'emploi et de la formation) au travers d'un jeu sous forme d'escape game. Il sera possible également de découvrir des métiers via des casques de réalité virtuelle.
Pour aller plus loin
La Place de l’emploi et de la formation est un concept qui répond à la nécessité de toucher plus facilement le public cible du Plan Investissement dans les Compétences : des personnes éloignées de l’emploi et des services publics en général, qui se déplacent peu et vivent majoritairement dans des zones dépourvues de services de proximité. La Place de l’emploi et de la formation pallie ce déficit en amenant ses services au plus près des bénéficiaires, dans les quartiers des centres urbains ou dans les villages ruraux isolés. C’est une offre financée par le Plan Investissement dans les Compétences, qui consiste à monter un mini-salon de l’emploi, doté de plusieurs stands pour accueillir les habitants au cœur de leur lieu de vie.