Carton plein pour la Polyclinique du Beaujolais. Mercredi 12 juillet dernier, l'établissement de santé basé à Arnas a reçu la mention haute qualité des soins de la part de la Haute autorité de santé (HAS). Il ne s'agit ni plus ni moins que du plus haut niveau de certification délivré par la HAS.
"Ce label est gage d'une prise en charge de qualité et d'une haute sécurité des soins pour les patients de la Polyclinique du Beaujolais", se félicite Ramsay Santé, le groupe propriétaire de l'établissement.
La clinique a reçu sa visite de certification dans le courant du mois de février de la part d'experts-visiteurs qui ont été mandatés par la HAS.
98 % de satisfaction
Pour ce faire, ils ont évalué les services délivrés par le centre de soins autour de trois "chapitres" : le résultat pour le patient, les équipes de soins et l'établissement et sa gouvernance". Le premier volet a permis à la polyclinique d'obtenir un score de 97 %.
"Tout au long de sa prise en charge au sein de l’établissement, les droits du patient sont respectés et ses besoins spécifiques sont pris en compte, tout comme ses attentes ou ses préférences, souligne l'évaluation. L’engagement du patient est constamment recherché. Son implication dans sa prise en charge, tout comme celle de ses proches et aidants, est favorisée par l’expression de son point de vue sur son expérience d’hospitalisation."
Le second axe d'évaluation tape encore un poil plus haut avec un score de 98 % pour les équipes de soins dont la "capacité à recherche la pertinence, l'efficacité et la sécurité des soins mais aussi à se concerter et à se coordonner tout au long du parcours de soins du patient" est ainsi saluée. Une notation qui s'attarde aussi sur le maîtrise des risques liés aux soins.
Enfin, la HAS a attribué un score de 98 % là aussi à l'établissement pour sa gouvernance, estimant qu'elle "favorise l'insertion territoriale en lien avec les autres acteurs de l'offre de soins et médico-sociale" et qu'elle "impulse une dynamique forte d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui associe aussi bien les équipes que les patients mais aussi les représentants des usagers et les associations de malades".
Au total, ce sont 115 critères qui ont été audités avec un score global de 98 % de satisfaction selon Ramsay Santé.