"Pour tous les âges, tous les milieux et tous les territoires. On veut que la culture ait une place sur la Cor". Ce sont par ces mots qu'Annick Laffay, vice-présidente de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien en charge de la culture, a présenté jeudi 7 septembre la nouvelle saison culturelle portant sur la période septembre 2023 à août 2024.
Une programmation culturelle autour d'un budget de 225 000 €, "bénéficiant d'aide du Département notamment", au travers aussi de conventions et des subventions, à l'image du partenariat avec le théâtre de Tarare dont la convention de cinq ans vient de prendre fin. "Les termes de cette convention ont évolué, avec une subvention au fonctionnement de l'équipement désormais. Cela nous offre l'opportunité de redéployer certains spectacles sur d'autres communes", indique l'élue, accompagnée d'Anaïs Eschenbrenner, chargée des manifestations culturelles à la Cor pour la présentation de la saison culturelle. Du cabaret, de la danse, de la magie ou encore de la comédie : la saison au théâtre de Tarare s'annonce justement riche avec quelques têtes d'affiches comme l'humoriste Jarry (vendredi 26 janvier 2024) ou encore le chanteur Claudio Capéo (vendredi 29 mars 2024).
Pour cette rentrée, c'est à destination du jeune public (dès 5 ans) que la saison va débuter avec une Invitation au voyage de la Compagnie La Vagabonde/Jeanne Bleuse : "une roulotte de concert tirée par des chevaux de trait, un piano et un clavecin à l'intérieur." Un premier spectacle à retrouver ce jeudi 14 septembre à 18 h 30 sur la place de l'Église à Saint-Just-d'Avray, puis le 16 septembre (18 h 30) dans la cour d'école de Thizy-les-Bourgs (La Chapelle-de-Mardore).
De la danse, du hip-hop et du beatbox
Suivront les Journées européennes du patrimoine du samedi 16 au dimanche 17 septembre, puis Yës, en partenariat avec la Biennale de la danse. C'est à Vindry-sur-Turdine, à la salle de Saint-Loup que ce spectacle de danse, hip-hop et beatbox, (chorégraphie de Fouad Boussouf) va se produire, samedi 14 octobre à 18 h (dès 7 ans)."Nous sommes ravis de tenter cette expérience avec la Biennale de la danse dans une salle qui n'est pas dédiée à ce type de représentation. C'est un défi technique mais les deux artistes, Yanice Djae et Sébastien Vague, vont s'adapter", commente Anaïs Eschenbrenner.
À La Bobine à Tarare, du 16 au 28 octobre, Bruno Rosier exposera La Galerie Mobile, une galerie d'art itinérante. "C'est le défi que souhaitent relever les artistes des Soieries Tunalma, et pour cela, ils ont embarqué de futurs utilisateurs dans l'aventure : élaborer ensemble les aspects techniques, artistiques, financiers, imaginer les itinéraires et ce qu'on pourrait faire avec. Cette exposition présente les résultats de leurs recherches à travers des réalisations en elles-mêmes artistiques, pour imaginer une possible construction en vrai", détaille la Cor.
Mercredi 25 octobre (11 h), le jeune public est attendu à la Micro-folie à Lamure-sur-Azergues pour rencontrer la Compagnie Les Vibrants défricheurs, pour trois contes en un, Pierre Feuille Loup, "un road-trip à travers plusieurs histoires dont le célèbre "Pierre et le loup" de Prokofiev". Ce conte illustré sous forme de concert sera précédé d'un atelier pratique les procédés de papiers découpés et de projection.
*Les événements de novembre et décembre 2023 sur le territoire de la Cor seront présentés durant le mois d'octobre.