L'assemblée générale d'Agamy Vignobles s'est tenue samedi 13 mai, en présence de Mathieu Subrin, président de la SCIC, Nathalie Chuzeville, directrice de l'ODG des crus et Cyrille Poyard, responsable d'exploitation au sein de la cave coopérative Agamy et associé de la SCIC.
Elle a permis de présenter les rapports d'activités et financier et de remercier les souscripteurs pour leurs contributions et leur engagement citoyen. La journée s'est poursuivie par un mâchon, des ateliers, des visites des vignes et de la cave et des dégustations de vins en rapport avec leurs terroirs, animées par Anaïs Burnichon, responsable de l'œnotourisme.
"En cinq ans, nous avons réalisé une vraie performance de préservation du foncier viticole", a évoqué Cyrille Poyard. Créée en 2017, cette SCIC est issue d'une fusion entre les caves coopératives de Bully et Quincié-en-Beaujolais, Trelins dans les côteaux du Forez et Sain-Bel dans les côteaux du Lyonnais.
À ce jour, elle compte quelque 400 souscripteurs, dont 86 % de particuliers ayant investi dans la SCIC, permettant d'effectuer une levée de fonds de plus de 1 M€ et d'acquérir 62 ha de vignes.
Sauvegarde du patrimoine viticole
À l'origine de cette structuration en SCIC, il s'agissait de "répondre à la question économique liée au problème générationnel, de sauvegarder le foncier viticole et de permettre à de jeunes viticulteurs de s'installer", évoque Cyrille Poyard.
Actuellement, ce sont au total 67 ha qui ont été sauvegardés par le SCIC en cinq ans, dont 36 ha achetés, en exploitation directe par la cave coopérative, 18 ha en location et 13 ha en métayage, répartis sur les terroirs de Fleurie, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Cette année, la SCIC a de plus permis une nouvelle installation.
Si l'objectif est d'acheter du foncier viticole afin de le sauvegarder, il est aussi de le moderniser via un plan de restructuration annuel. Ainsi, en 2021-2022, la SCIC a réalisé la replantation de 2 ha par an.
D'ici 2025, elle vise les 4 ha de replantation par an pour atteindre une centaine d'hectares en propriété. À noter que 62 ha sont certifiés Haute valeur environnementale (HVE) et que 5 ha sont en conversion bio.