"Cette deuxième phase de travaux, outre le déplacement et la rénovation de la bascule, historiquement utilisée pour le pesage, a permis de repenser complètement cette entrée de bourg, explique la maire Catherine Rabourdin. Nous conserverons ainsi l’identité beaujolaise à laquelle la commune est attachée et une entrée accueillante tout en sécurisant cet axe de circulation."
Deux réunions publiques se sont tenues en mairie cet été, sur ce sujet ; ce qui avait notamment permis de soulever des questions sur le sens de giration autour du futur îlot central.
Un îlot central créé
Pour parer à tous les cas de figure, des essais de circulation seront réalisés courant septembre sur une journée.
Concrètement, ceux-ci vont porter sur la création d’un îlot central avec des places de stationnement, d’une placette pour sécuriser l’accès à la micro-crèche et à l’atelier, bâtiment communal proposé aux associations, et d’un trottoir en face au pied des habitations pour la sûreté des piétons, avec là encore de nouvelles places pour se garer (treize places de parking en tout).
L’îlot et la placette seront végétalisés et deux passages piétons seront créés entre la route des compagnons et la grande rue traversant cet îlot central.
"Les deux quais de bus seront mis aux normes pour les personnes porteuses de handicap, comme vu avec le Sytral et se situeront au nord de l’îlot central", complète la maire. La circulation rendue à sens unique devrait s’en trouver fluidifiée, mais surtout réduira la vitesse et sécurisera ce carrefour aujourd’hui dangereux.