Une nouvelle casquette pour Olivier Mandon. Conseiller communautaire dédié à l'environnement, il représentera également la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) auprès d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Un organisme auquel la collectivité a adhéré, mercredi 5 juillet dernier, lors de la dernière séance du conseil communautaire.
En cause, l'inscription comme "priorité de son plan de mandat 2021-2026" de la transition énergétique. "L'un des outils mobilisés est le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) pour lequel la communauté d’agglomération a la possibilité de bénéficier de l’expertise de l’organisme d’intérêt général local Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, précise la délibération votée. Cet organisme est doté d’un savoir-faire en matière de communication sur l’air et la mise en œuvre d’actions conduisant à une amélioration durable de la qualité de l’air : surveillance 24h/24 et 7j/7 de polluants réglementés, diffusion quotidienne d’un indice de qualité de l’air, alerte des autorités en cas de pics de pollution, suivi de la pollution, actions de sensibilisation."
Déployer une captothèque
Une volonté renforcée aussi par l'entrée en vigueur de la Loi d'organisation des mobilités. L'adhésion en question permettra donc à l'agglomération d'intégrer la gouvernance de l'établissement, de disposer d'un accompagnent pour interpréter et utiliser les données liées à la qualité de l'air et pour ses plans et projets prenant en compte cette dernière.
"Cette adhésion est aussi un préalable obligatoire pour pouvoir s’engager ultérieurement dans un programme mutualisé d’actions avec Atmo, sur la base de subventions complémentaires", précise l'Agglo. Deux programmes pourraient être concernés, à savoir un suivi localisé de polluants atmosphériques en déployant une captothèque (NDLR : possibilité pour des habitants d'emprunter des micro-capteurs pour réaliser des mesures de particules fines et engranger des données) et l'élaboration, le suivi et l'évaluation d'un plan d'action.
L'adhésion étant de 0,1758 € par habitant, celle-ci coûte 12 782 € à la CAVBS. Elle a été validée sans débat et courra jusqu'au 31 décembre 2024, étant renouvelable annuellement par tacite reconduction.