AccueilACTUALITESViticultureL'agriculture rhodanienne dans la grisaille à Chénelette

L'agriculture rhodanienne dans la grisaille à Chénelette

C'est sous une météo capricieuse que la fête de l'agriculture du Rhône s'est tenue à Chénelette, samedi 26 août. Une fête sur fond de revendications et d'inquiétudes à l'intention des élus locaux et des représentants de l'État présents.
Au micro, Pascal Gouttenoire, président de la FDSEA du Rhône, lors de l'inauguration de la fête de l'agriculture du Rhône.
© David Duvernay - Au micro, Pascal Gouttenoire, président de la FDSEA du Rhône, lors de l'inauguration de la fête de l'agriculture du Rhône.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

"C'est un bonheur de voir tomber la pluie". Accompagnés sur le podium du ring central des élus locaux et parlementaires, des représentants de l'État (le sous-préfet Jean-Jacques Boyer) et des responsables professionnels agricoles (FDSEA, JA, Union des éleveurs du Haut Beaujolais), Pascal Girin, président de la chambre d'agriculture du Rhône, a introduit son discours avec une pointe d'ironie, à l'occasion de la fête de l'agriculture du Rhône qui, quatre ans après, était de retour à Chénelette, samedi 26 août.

Un rendez-vous durant lequel le parapluie était donc de rigueur en raison des précipitations qui se sont succédé dans le Haut Beaujolais, ce qui n'a pas empêché la bonne tenue des concours d'élevage ainsi que du concours de labour des Jeunes agriculteurs.

Quelques jours seulement après une canicule marquée par des records de températures en début de semaine, les agriculteurs et le public venus admirer les animaux et engins agricoles sont passés d'un extrême à l'autre samedi. C'est logiquement que les conséquences du changement climatique ont fait l'objet d'échanges entre élus et responsables du monde agricole départemental à l'occasion de cette fête, synonyme aussi de pré-rentrée pour la filière.

Burn-out, changement climatique

"C'est vrai que c'est une année atypique, avec un début de printemps sec, une météo plus clémente ensuite avant que la sécheresse ne s'accentue sue certains territoires, ceux du Sud du département", a ouvert Pascal Gouttenoire, président de la FDSEA du Rhône. "Nous avons vécu une semaine rude, mais nous avons l'habitude de nous adapter en agriculture, comme sur un certain nombre de sujets, a complété ensuite son homologue de la chambre d'agriculture. Ces températures extrêmes nécessitent de changer nos pratiques, de nous équiper autrement dans nos bâtiments d'élevage. On doit accélérer les choses dans un laps de temps que nous n'attendions pas. La gestion de l'eau sera un sujet majeur à traiter et l'État doit s'engager dessus. Personne ne doit monopoliser l'eau mais des priorités sont à mettre en place".

© David Duvernay - Le sous-préfet Jean-Jacques Boyer présent à la fête de l'agriculture du Rhône, au côté de Pascal Girin, président de la chambre d'agriculture du Rhône.

Quelques minutes plus tôt, Pascal Gouttenoire s'était montré plus vindicatif sur cette épineuse et controversée problématique de la gestion de l'eau, critiquant "une idéologie de groupuscule qui s'accapare les médias et qui nous accusent d'accaparer l'eau. Elle est importante pour l'agriculture et si on veut vous nourrir, prenez-le en compte".

Ce sujet, comme d'autres difficultés d'ailleurs, semblent provoquer un mal-être au sein de la filière agricole. À tel point que le président de la FDSEA a annoncé la mise en place d'une cellule d'accompagnement aux formalités administratives "qui deviennent trop lourdes. […] On s'aperçoit qu'une crise sociale naît avec des agriculteurs qui font des burn-out, en raison des heures cumulées de travail, des normes et plus globalement des contraintes et ça nous inquiète fortement". "On assiste à des décrochages et il faut identifier ces personnes au plus tôt", a confirmé Pascal Girin.

Des installations, aussi en élevage

Les responsables agricoles n'ont pas apporté que des mauvaises nouvelles durant cette inauguration de la fête de l'élevage, à l'image de Rémy Laffay, qui s'apprête à céder sa place de président des Jeunes agriculteurs du Rhône. La renouvellement des générations, l'enjeu majeur en viticulture en Beaujolais, mais aussi pour l'ensemble des filières agricoles, reste une préoccupation quotidienne, préoccupation atténuée par des installations en maraîchage et en viticulture donc, ainsi qu'en élevage. "Les installations en élevage restent légèrement en retrait mais elles sont plus nombreuses cette année. Le changement des cours incite les jeunes à se lancer".

Dans ce florilège de revendications et sous leur parapluie, pendant que le public avait déserté le tour du ring principal pour se réfugier à l'abri sous la buvette, les élus locaux et le sous-préfet ont eu aussi leur mot à dire sur les projets de soutien à l'agriculture (financement du système paragrêle, paiement pour services environnementaux, plans alimentaires territoriaux, abattoir et atelier de découpe "haute performance" de Saint-Romain-de-Popey, aides à l'investissement, etc.).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?