740 millions d’euros, soit 1 112 euros par habitant, tel est le montant du budget primitif de 2023 adopté par le conseil départemental de l’Ain le 7 février à Bourg-en-Bresse. Une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année dernière et une fierté pour Jean Déguerry,président du Département.
"Malgré le contexte économique, notre département maintient des ambitions fortes pour accompagner les plus fragiles, soutenir les acteurs du territoire et répondre aux besoins des Aindinois en termes de services et d’équipements structurants."
Budget 2023 : l'Ain investit 157 millions d'euros
Si l'action sociale, principal poste de dépense, bénéficie d'une hausse inédite de ses crédits (+ 4% à 276 millions d'euros), l'enveloppe consacrée à l'investissement est aussi remarquable. 157 millions d'euros sont ainsi prévus avec un effort sans précédent en faveur des collèges et des routes, principaux postes d'investissement du Département.
"On investit plus mais mieux, insiste son président. Pour les routes, l’attractivité du territoire, la culture..." Plus de 49 millions d'euros seront consacrés à la politique éducative, dont 40,75 millions pour les travaux concernant les collèges : maintenance, constructions.
Cette capacité d'investissement, le Département l'assure, n'oblitère en rien l'avenir. Le budget "préserve les grands équilibres financiers et améliore les taux d’épargne de la collectivité et donc sa capacité à investir pour préparer l’avenir." Même la hausse des dépenses de fonctionnement, liée à la hausse des prix et à l'augmentation du point d'indice notamment, se veut "maîtrisée" à +3,9 %.
Un budget sous le prisme de la transition écologique
Mais le conseil départemental a aussi fortement ancré ce budget dans la transition écologique. "On analyse désormais toutes nos actions sous le prisme de l’environnement, afin d'orienter au mieux nos dépenses et investissements vers la transition écologique."
Pour construire ce "budget vert", la collectivité a missionné deux cabinets spécialisés, OuiACT et FCL Gérer La Cité, pour l’accompagner, notamment en mettant en place une méthodologie d’analyse des impacts du budget sur l'environnement. "L’Ain fait partie des premiers Départements de France à proposer ce type de budget. Cette démarche nous permettra d’être aussi plus transparents envers nos concitoyens."
Le Département de l'Ain au chevet de son agriculture
En ce début d’année,93 % des dépenses du budget ont déjà été analysées. Cet état des lieux sera le point de départ d’une analyse qui va pouvoir s’affiner, année après année. "29 millions d'euros des dépenses caractérisées sont classées comme favorables, 53 millions comme mixtes et 15 millions comme défavorables, détaille le président du Département de l’Ain. On a identifié les premiers leviers d’amélioration dans le domaine du bâtiment, de la mobilité de la rénovation thermique, dans l’utilisation de matériaux biosourcés..." De quoi brosser quelques pistes en attendant la définition de la stratégie globale de transition écologique du Département, prévue pour le 3 juillet prochain.