"De Varsovie à Auschwitz, sur les traces de Wolf Antaba", c'est le titre de l'exposition présentée au collège de la Haute Azergues.
Le vernissage a eu lieu vendredi 9 juin et plus d’une soixantaine de personnes sont venues découvrir ce travail construit autour d'un film documentaire, de photographies et de documents d'archives.
Une exposition récompensée
L'exposition signe la fin d'une année de recherches menées par deux classes de troisième. Les élèves étaient accompagnés de leurs enseignantes, Mesdames Faucher, Lefebvre, Novel et Vial.
Un projet fort, à dimension européenne et qui a par ailleurs été récompensé par le prix Gilbert Dru remis par la Licra Auvergne-Rhône-Alpes.Ce prix met en avant le travail des élèves qui dénoncent le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.
Reconstituer la vie d'un déporté
À travers leurs recherches, les collégiens ont reconstitué la vie d’un homme, Wolf Antaba, déporté à Auschwitz dans le convoi 77 en juillet 1944. Pour mener à bien leur projet, les collégiens ont travaillé avec des documents d’archives.
Ils ont aussi effectué différents voyages durant l’année pour mieux comprendre la destinée de Wolf Antaba. Ainsi, ils se sont rendus à Paris afin de visiter le camp de transit de Drancy et le Mémorial de la Shoah.
Certains élèves volontaires sont allés à la prison Montluc à Lyon et un voyage scolaire en Pologne a eu lieu en mars. Lors du vernissage, Madame Vial, professeure d’histoire, a rappelé aux personnes présentes l’importance de mener de tels projets avec des jeunes.
Selon elle, "faire prendre conscience aux jeunes générations de ce qu'a été laShoah et des dangers de l’antisémitisme est absolument nécessaire". Les élèves, quant à eux, ont expliqué à quel point ce travail les avait marqués et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont guidé leur famille à travers l’exposition.