En préambule, Cécile Bruin a bien rappelé que tout un chacun pouvait adhérer, que l'on soit dans la territorialité de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées ou hors Val d'Oingt.
L'association Agir au Val d'Oingt, portée sur les fonts baptismaux en 2016, a pour objet de promouvoir toutes initiatives susceptibles d’améliorer la vie quotidienne de la population de Val d’Oingt et du territoire des Pierres dorées – Vallée d’Azergues, notamment – en agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en encourageant l’essor de l’économie locale, en favorisant la cohésion et les solidarités sociales.
Dans cet esprit, l’association se donne les moyens de "fédérer les énergies, de faciliter les échanges entre les différents acteurs, de développer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires, entre générations et toutes les catégories de la population".
De nombreux projets ont été formulés pour la prochaine saison. Concrètement les actions portent sur différents domaines : la relation avec la nature avec l'entretien de l’espace de permaculture (parc Pichat), la grainothèque, Beaujolais en vi(gn)e ; la relation aux autres (associations et citoyens) par des actions communes autour des déchets, des boites à livres, les paroles en c’Oingt, les soirées jeux ; le développement personnel à travers un annuaire vivant des savoir-faire de la santé au naturel ; la communication et la transmission.
Plusieurs réalisations à venir
En ce qui concerne les projets, l'association en compte quelques-uns. Premièrement, l'entretien du jardin collectif et de la permaculture au parc Pichat, ainsi que du recyclage des outils d’écriture usagés sur les écoles aux collèges du Val d’Oingt. Il y aura des actions avec les éco-délégués au collège des Pierres Dorées et l'école de Saint-Laurent-d'Oingt.
L'élaboration d'une grainothèque à la médiathèque du Bois d’Oingt, du troc de plantes et de graines en janvier et en mars avec la médiathèque et, en décembre, un Noël solidaire avec collecte de cadeaux en décembre pour les bénéficiaires du petit "Coup de pousse" avec Cap générations, sont également prévus.
Il a beaucoup été question de la grainothèque qui consiste en la dépose et la collecte libre de semences. Le but est d'assurer leur gratuité à travers le troc, de maintenir de la biodiversité pour le territoire, d'offrir la possibilité de produire à moindre coût ses propres fruits et légumes et ainsi d'accéder à une alimentation saine et locale.
Les prochaines dates à retenir
Il y aura la quinzaine du développement durable, samedi 23 septembre à Anse avant la recyclerie chez Marcel et Madeleine et Faabex vendredi 29 septembre au Bois d'Oingt. Une conférence de Marc-André Selosse se tiendra vendredi 6 octobre au Bois d'Oingt avec Demain c'est ici et maintenant. Puis, samedi 21 octobre, le Musée en vi(gn)es deuxième du nom se tiendra à Saint-Laurent-d'Oingt dans les vignes de Quentin et Gaétan Morel.