Licenciée au Volley-ball Villefranche Beaujolais (VBVB) depuis un an au sein de la section beach-volley qui, en avril dernier, inaugurait avec la mairie de Villefranche trois terrains de beach-volley au complexe sportif Saint-Exupéry, Laure Chamereau (27 ans) voit la vie en or depuis le week-end dernier. Avec sa coéquipière de double, Clémence Vieira (22 ans), elles ont décroché pour la deuxième année consécutive le titre de championnes de France, à Saint-Laurent-du-Var.
Tout au long du tournoi, la doublette Chamereau-Vieira s'est montrée intraitable en ne concédant aucun set lors des cinq rencontres qu'elles ont disputées. En demi-finale, elles ont battu l'équipe de France n°3, formation qu'elles avaient déjà dominée en phase de poule, avant de prendre la mesure des expérimentées Laura Longuet et Vendula Haragova en finale (victoire 21-17, 21-16). "Elles sont les détentrices du record de titres de championnes de France de la discipline. C'était un challenge pour nous. Même menées au score (5-1), on s'est adapté et on a fini par gagner cette finale", commente Laura Chamereau.
Annoncées favorites de ces championnats de France, les deux joueuses qui forment l'équipe de France n°2 ont donc répondu aux attentes qu'elles suscitaient avant le début de la compétition. "Globalement, nous avons bien joué tout au long du tournoi. Ça nous tenait à cœur car nous sommes beaucoup présentes sur le circuit international mais on joue peu souvent en France. On a progressé cette saison et on savait qu'il fallait bien développer notre jeu pour remporter ce titre-là".
Les Jeux Olympiques de Paris, leur rêve
Avec sa partenaire de jeu, également présente au pôle France à Toulouse, Laure Chamereau peut entrevoir la suite de la saison avec sérénité et ambition, d'autant que les possibilités de briller à nouveau ne manqueront pas. À commencer par le circuit suisse, avant de disputer plusieurs tournois sur le Beach Pro Tour. "On se focalise aussi sur les Jeux Méditerranéens en septembre et un tournoi international à Roland Garros, avec les seize meilleures équipes mondiales", informe-t-elle.
C'est surtout une qualification pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris que Laura Chamareau, la bloqueuse, et Clémence Vieira, la défenseuse, visent. 'Ce serait formidable car ça fait longtemps que les JO sont dans un coin de ma tête, sachant que j'avais déjà essayé de me qualifier pour les derniers à Tokyo avec ma précédente coéquipière".
Les deux joueuses, dont la complémentarité technique et la complicité se sont renforcées au fil de leur association, peuvent espérer réaliser leur rêve. Un ticket peut s'offrir à elles en cas de très bons résultats lors du tournoi de qualification, la Nations Cup, disputé en plusieurs étapes et dont la première s'était tenue en mai dernier. Autres voies d'accès, une bonne place au ranking mondial ou l'obtention d'une wild card, un scénario envisageable si l'équipe de France n°1 se qualifie pour les Jeux Olympiques autrement que par cette voie. "Clémence et moi, ça fait deux ans que nous sommes ensemble. Nous formons une équipe jeune. Donc ce que nous créons dans l'optique des JO 2024, on le fait pour 2028 également".