Le comité d'organisation du Festival d'orgues de Barbarie d'Oingt est prêt pour l'édition 2023, 42e du nom, qui se prépare ardemment. Celui-ci se compose de 27 personnes auquel s'associe le maire délégué d'Oingt.
Selon son président FrancisHérault, "on peut estimer qu'environ 100 bénévoles se mobilisent pour l'organisation de ce festival. Nous accueillerons cette année environ 150 joueurs d'orgues de Barbarie issus de tous les coins de France, mais aussi de Suisse, de Belgique et même des Pays-Bas. Pour rappel, l'ensemble des tourneurs viennent gratuitement, l'association assure leur restauration du vendredi soir au dimanche soir. Ils s’hébergent dans leur camping-car ou sont logés chez des bénévoles de l'association. Un grand merci aux hébergeurs qui souvent se sont liés d'amitiés avec les tourneurs depuis de nombreuses années".
Il faut aussi assurer la logistique car près de 700 repas sont préparés par un chef cuisinier bénévole (retraité), entouré de plusieurs aidants et de tous âges qui assureront le service tout au long de ces deux jours de festival. Pour compléter, deux partenaires aident pour les repas : la société Pierre Martinet fournit les entrées et les restaurateurs et commerces de Oingt fournissent les desserts.
"Nous cherchons dès que possible à utiliser des circuits courts". Cette année petite nouveauté dans cette veine puisque certains légumes seront issus de la toute nouvelle activité de maraîchage de la commune de Val d'Oingt.
"Côté public,nous serons encore cette année assistés d'une équipe de douze cibistes et d'une équipe de la Croix Rouge. Autre petite nouveauté cette année, un troisième parking, gratuit comme les deux autres, sera ouvert aux visiteurs, détaille FrancisHérault. Les places PMR seront plus nombreuses et un parking vélos est également prévus. Le covoiturage sera encouragé."
Un festival écoresponsable
L'équipe organisatrice © Denis BRUDZYNSKI
Mais ce qui fait incontestablement le succès de ce festival c'est le programme s'articulant autour des joueurs d'orgues animant les rues du vieux village d'Oingt, auxquels s'ajoutent des spectacles, des animations pour les enfants - dont un manège à chevaux de bois de 1900 - des démonstrations de fabrication d'orgues et de cartons, des expositions d'instruments anciens de musique mécanique. L'entrée reste gratuite.
Le samedi soir aura lieu le traditionnel dîner de gala (sur réservation) et la messe du dimanche matin (10 h) à l'église d'Oingt sera animée à l'orgue de barbarie.En complément, plusieurs animations musicales seront assurées gratuitement par les joueurs d'orgues à Val d'Oingt : au marché bio au Bois d'Oingt le vendredi 1er septembre dans l'après-midi, à la maison de retraite le samedi 2 et dans toutes les écoles primaires du Val d'Oingt le lundi 3 au matin pour une rentrée des classes musicale.
Des stands seront disséminés dans le village : sur la place du Marché, vente de gaufres, crêpes, hot-dog et buvette.Place de la mairie, les visiteurs pourront trouver une offre végétarienne sous forme de paninis (nouveauté cette année) et une buvette, une guinguetteplace de l'Église et des gaufres et une buvette place Presberg.
Le dimanche midi, le public sera accueilli à la tour d'Oingt et un repas grillades proposé."Un effort particulier sera fait cette année sur l'impact environnemental. Outre les incitations sur les transports et des actions sur l'approvisionnement en circuits courts, nous continuons à réduire les emballages et améliorer le tri à la source des emballages restants", souligne FrancisHérault.
Comme les autres années, outre les partenaires, le conseil général du Rhône et la municipalité du Val d'Oingt viennent en aide au comité d'organisation. Tous les bénéfices de cette manifestation sont réinvestis dans la restauration et l'embellissement du village.
Plus d'infos : samedi 2 et dimanche 3 septembre à Oingt www.oingt.ovh/asso_amis_vieux_village_oingt.html ou www.facebook.com/lesamisdoingt. Entrée libre et gratuite ainsi que les parkings.