Les départements du Rhône et de l'Ain ne faisaient pas partie des cinq départements de l'Est de la France (Doubs, Jura, Haut-Rhin, Haute-Saône et le Territoire de Belfort) concernés par l'alerte rouge lancée par Météo France, mardi 11 juillet, à partir de 18 h, soit le plus haut degré d'alerte.
Mais placés en vigilance orange, le Beaujolais Val de Saône a tremblé dès lors que les orages se sont déployés à compter de 17 h 30 et ce jusqu’au milieu de la nuit.
Météo France et d'autres experts météorologues avaient effectivement annoncé un risque de forts épisodes orageux au caractère "exceptionnel voire violent", avec des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h selon les secteurs, le tout accompagné de chutes de grêle.
Certaines zones du Beaujolais n'ont pas été épargnées à en croire les photos prises par des habitants et des vignerons et vigneronnes, rapidement postées sur leur profil ou page Facebook.
C'est le cas notamment autour de Saint-Étienne-des-Oullières, dont plusieurs grappes de raisins, les plus exposées, ont présenté le lendemain les stigmates de chute de grêlons, certains aussi gros qu'une balle de golf.
Des grêlons de 7 cm
Ces mêmes grêlons sont également tombés à Saint-Georges-de-Reneins, causant des dégâts sur le mobilier extérieur d'un restaurant local et les voitures. Preuve du caractère exceptionnel de ces orages violents, à Aigueperse, la commune a mesuré à l'aide d'un mètre la taille de grêlons : 7 cm pour le plus imposant.
Plus bas, dans la zone des crus, des domaines ont déploré des grappes encore vertes tapées, des grumes éclatées. Le bilan sera forcément à tirer dans les jours à venir pour l'ensemble de la profession viticole.
Outre la grêle, le territoire a enregistré de fortes précipitations. D'après les premiers relevés transmis par notre correspondant spécialiste de la météo, Guy Blanchet, il est tombé plus de 44 mm d'eau à Saint-Didier-sur-Beaujeu, presque autant à Fleurie (40 mm), 28 mm à Liergues, 21 mm à Denicé, 15,6 à Anse ou encore 10 mm à Monsols.
Des précautions avaient été prises avant même que ces orages violents ne se succèdent.
Des événements en extérieur avaient été annulés, à l'image d'Esti Val de Saône à Saint-Didier-sur-Chalaronne. Dès 17 h, la Ville de Villefranche avait fermé les différents parcs et squares municipaux au public. La SNCF, de son côté, avait décidé d'interrompre le trafic sur l'axe Lyon-Mâcon entre autres.