AccueilACTUALITESViticultureLe Beaujolais viticole en scène et en musique

Le Beaujolais viticole en scène et en musique

Le festival mêlant théâtre, musique et arts du vin revient dès ce week-end pour une 19e édition. Cinq domaines viticoles du Beaujolais accueilleront ces rendez-vous raffinés.
Les domaines viticoles se transforment en véritables théâtres à ciel ouvert.
© www.bsmfestival.com - Les domaines viticoles se transforment en véritables théâtres à ciel ouvert.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les vapeurs d'alcool des nectars beaujolais ne seront pas les seules émanations dans certains domaines viticoles du territoire cet été : il y aura également de la musique et du théâtre.

Le festival Beaujolais en Scène et en Musique prend place pour une 19e édition dans divers châteaux et bâtisses à compter de ce samedi 22 juillet, toujours autour de cette recette où un viticulteur invite entre ses murs à découvrir un spectacle soit de théâtre, soit de musique (ou des deux !) avant de proposer de déguster sa production.

Tantôt classique, tantôt jazz ou du monde, la musique se mêle à des représentations théâtrales contemporaines pour un concert d'émotions.

Des "Sérénades" au clair de lune

Les premières notes seront à venir écouter au château des Gimarets, du côté de Romanèche Thorins ce week-end avec Sérénades (20 h). L'ensemble Michaelis inaugurera l'édition avec, comme son nom l'indique, un récital de sérénades en hommage à cette époque romancée où, pour déclarer sa flamme, il était d'usage de chanter ou jouer sous la fenêtre de sa promise pour la séduire.

Originaire de Stuttgart, l'ensemble Michaelis jouera des airs des plus grands de la musique classique, comme Haydn, Mozart, Debussy ou encore Fauré. Le tout dans une bâtisse de 1810, héritière de l'époque romantique, faisant face au Moulin-à-Vent (repli dans l'église de Romanèche-Thorins en cas de pluie).

Le vin en musique

Esquisses pour "De la vigne, noble sang !"

La semaine suivante, dimanche 30 juillet et toujours à 20 h, De la vigne, noble sang ! au château de L'Hestrange à Blacé. Un titre évocateur puisque l'ensemble Les Esquisses viendra faire résonner théorbe, violoncelle piccolo, archiluth et autres instruments d'un autre âge au son des musiques anciennes sur le thème du vin.

Cantates, airs de cours et chansons à boire du XVIe siècle seront au programme, portés par la voix du baryton Erwan Picquet, sur des compositions d'André Campra, François Bouvard, Robert de Visée, Louis de Caix d'Hervelois, Marc Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau… (repli en l'église de Blacé en cas de pluie).

Chaplin intime

Les amateurs de théâtre auront rendez-vous le lendemain, lundi 31 juillet à 20 h, entre les murs du château de Lacarelle à Saint-Étienne-des-Oullières. C'est là que Cliff Paillé met en scène Chaplin 1939, une pièce dans l'intimité du génie de l'humour visuel des années 30.

Clif Paillé et ses comédiens sont des habitués de Beaujolais en Scène et en Musique et partageront cette fois "un instant de vie de Charlie Chaplin, à l'aube de la seconde guerre mondiale, au moment où malgré la controverse qui l'affable, il décide de se payer Hitler". Émotion, tension et humour ponctueront cette création dans un château à l'histoire séculaire, acquis en 1750 par une famille présente sur ces terres depuis 1302 (repli dans la bergerie du château en cas de pluie).

Chaplin 1939, dans l'intimité de Charlie Chaplin.

Au nom de l'Ukraine

Férus de musiques du monde, le festival propose de voyager du côté de l'Europe centrale avec Fréquences slaves, jeudi 3 août à 20 h, au domaine du Baron de l'Écluse d'Odenas.

"Le septuor EME nous embarque pour un voyage à travers l'Europe, dans une volonté de soutenir le peuple ukrainien à travers la musique, le tout dans l'amphithéâtre avec vue imprenable sur le Beaujolais", promettent les organisateurs. Quatre violonistes, une contrebassiste, un pianiste et une accordéoniste vont s'unir autour de ce programme (repli à la salle des fêtes d'Odenas en cas de pluie).

Gary sur les planches

Enfin, pour clore cette 19e édition en beauté, c'est le domaine du Mont Verrier de Saint-Julien, samedi 12 août à 20 h, qui accueillera La promesse de l'aube. Une adaptation théâtrale du chef d'œuvre littéraire de Romain Gary, par Franck Desmedt, également interprète.

Un ouvrage où l'auteur raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation avec sa mère qui l'élève seule et qui rêve pour lui de grandeur, à laquelle il tentera de se mettre à la hauteur toute sa vie. "Passant de la mère étouffante d’amour à la femme de ménage espiègle, du grand De Gaulle à une galerie de petits parisiens qui traversent la terrible guerre, Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le Prix Goncourt", vante Beaujolais en Scène et en Musique (repli au domaine de la Grange des Maures de Denicé en cas de pluie).

Informations pratiques

La billetterie ouvre à 19 h et chaque spectacle débute à 20 h avant d'être suivi d'une dégustation des vins du domaine. Des spectacles majoritairement en plein air et qui nécessitent aussi de prévoir des vêtements chauds ou adaptés pour la pluie (kway, poncho, parapluies). Si les averses sont trop fortes, des solutions de repli sont proposées. Le pass pour tout le festival est à 100 € et celui pour trois spectacles à 70 €. Billetterie aussi à retrouver sur www.bsmfestival.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?