AccueilACTUALITESViticultureLe cru chiroubles solide sur ses positions

Le cru chiroubles solide sur ses positions

Le cru chiroubles tenait jeudi 30 mars son assemblée générale. L'occasion notamment de faire le point sur les projets pour 2023.
Jessica Chapuy, David Méziat, Pierre Prost et Anthony Charvet
©Jean-Pierre Gaillot - Jessica Chapuy, David Méziat, Pierre Prost et Anthony Charvet

ACTUALITESViticulture Publié le , Jean-Pierre GALLIOT

De nombreux producteurs du cru chiroubles ont participé à l'assemblée générale à la salle des fêtes, durant laquelle les coprésidents Pierre Prost et David Méziat, et le trésorier Anthony Charvet ont abordé différents points, à commencer par les actions entreprises en 2022.

En premier lieu, la protection du cru chiroubles à travers plusieurs actions : des visites de vignes et de 34 exploitations visant notamment à surveiller le vignoble et la détection de la présence de flavescence dorée ou de bois noir, un des points abordés par Julien Chantereau durant l'assemblée générale.

La promotion du crua par ailleurs été mise à l’honneur à travers une dégustation à Paris, la participation au Salon de l’agriculture à Paris, la fête des grands vins de Bourgogne à Beaune ou encore des rencontres avec des journalistes et sommeliers étrangers et le négoce.

Le terroir d'altitude comme stratégie de promotion

Pour 2023, le cru chiroubles portera ses efforts sur la promotion via Internet : mise à jour du site, animation des réseaux sociaux, participation à des salons et dégustations (Paris), Tour de France (13 juillet), rencontres avec le négoce.

Pierre Prost a notamment évoqué la stratégie de communication : l’accent sera mis sur l’idée de terroir d’altitude, de fraîcheur, sur les paysages, le site de la Terrasse où la Maison du cru chiroubles et ses animations connaissent toujours un franc succès selon sa présidente Christine Jambon, chiffres à l'appui.

Les actions de communication et de promotion et la charte graphique seront mises en place par le cru et par Jessica Chapuy.

Daniel Bulliat, président d'Inter Beaujolais, et Philippe Bardet, son vice-président, ont évoqué la nécessaire montée en gamme et en prix pour les crus du Beaujolais, ce dernier parlant de 20 € la bouteille pour les "grands vins de terroir". Rappelons que la production a connu une baisse des volumes en 2022 et que l’écart entre offre et demande s’est accentué au détriment de l’offre.

Les chiffres-clés de 2022

  • Surface récoltée : 279 ha (5 % des crus du Beaujolais) pour 151 récoltants
  • Récolte : 10 216 hl (72 % de caves particulières et 20 % en caves coopératives)
  • Rendement moyen : 37 hl/ha
  • Ventes : 65 % en vente directe
  • Taux de repli : 9 % (essentiellement en bourgogne gamay et beaujolais-villages rouges).
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?