"L’économie aindinoise se porte bien", tels étaient les premiers mots de Jean Deguerry, président du Département de l’Ain lors du 4e Forum économique qui s'est tenu le 30 mars à Tossiat.
Un forum destiné, principalement, à mettre en lumière la politique du Département en faveur du tissu économique... Et ce bien que depuis la loi NOTRe de 2015, la collectivité aindinoise n'a plus de "compétences" en la matière.
"Mon prédécesseur, Damien Abad, avait décidé en 2016 la mise en place d’un pacte PME pour favoriser leur accès à la commande publique, rappelle Jean Deguerry. Sept ans après l’entrée en vigueur de ce pacte les objectifs ont été atteints."
Selon le président du Département, en 2022, 52 % des marchés portés par la collectivité départementale ont été attribués à des entreprises aindinoises, contre 41% en 2014.
L'Ain vote son budget primitif 2023 sous le signe de la transition écologique
Le Département de l'Ain soutient aussi les collectivités
C'est dans la même logique que le Département a déployé 11 millions d’euros entre 2017 et 2022 pour des projets d'immobilier d'entreprise.
Sur cette période, 181 entreprises - principalement des TPE de la plasturgie et de la métallurgie - ont pu être soutenues par ce biais. Un nouveau dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise est d'ailleurs en cours de discussion avec les intercommunalités.
Le Département a aussi tenu à rappeler son soutien à l'investissement des collectivités. Sept pactes de territoire ont été établis pour soutenir les collectivités et les syndicats des eaux dans leurs projets d’investissement.
Pour 2024-2026, une enveloppe financière annuelle de 20,5 millions d'euros a été votée, soit 61,5 millions d'euros. De l'argent qui doit, lui aussi, ruisseler sur le territoire.