Si la présence de représentants des associations ADMR voisines, Beaujeu, Saint-Igny-de-Vers et Tramayes à l'assemblée générale de l'ADMR du Haut-Beaujolais ce mercredi 30 mai à la salle communale de Deux-Grosnes, a été saluée par la présidente Marie-Jo Aynès, elle a bien évidement salué aussi la présence du député Alexandre Portier, venu assurer bénévoles et salariés de l'aide à domicile de son attention à leurs préoccupations et recueillir des éléments qui lui permettent de défendre le secteur à l'Assemblée nationale. Secteur qui a toujours, et malgré les évolutions législatives, des difficultés structurelles de recrutement.
L'ADMR du Haut-Beaujolais n'y a pas échappé en 2022, alors que la fédération ADMR du Rhône a mis des actions en place pour renforcer l'attractivité des emplois. Carole Boyer, qui assiste les associations beaujolaises dans leur gestion, a fait état de l'acquisition de trois nouveaux véhicules qui peuvent être prêtés aux salariés, par exemple.
Ces difficultés ont entraîné une légère baisse d'activité et un léger déficit, cependant bien moindre que dans les secteurs plus urbains, où elle a pu atteindre 25%.
L'ADMR du Haut-Beaujolais emploie onze salariées pour 6,7 équivalents temps plein (ETP). Elle a réalisé, en 2022, 8 303 heures d'activité (8 705 en 2021), à 86 % auprès de 90 personnes âgées habitant Cenves, Monsols, Ouroux, Saint-Christophe, Saint-Jacques des Arrêts, Saint-Mamert et Trades.
Treize personnes bénéficient du service de téléassistance de Filien, piloté par Elisabeth Deschamps. Cette assemblée générale fut aussi l'occasion de saluer le départ en retraite d'Annie Chassagne après dix années à l'ADMR et le retrait du conseil d'administration de Marie-Andrée Menant. Joëlle Callot y a été élue, et tous les membres sortants réélus.