AccueilACTUALITESViticultureLe développement durable en fête à Belleville-en-Beaujolais

Le développement durable en fête à Belleville-en-Beaujolais

La première édition de la Fête DD, samedi 23 septembre, fera la part belle à l'anti gaspillage, aux énergies vertes et au tri des déchets, avec de nombreuses animations et exposants prévus.
Clémentine Montessuit, ambassadrice tri, René Thévenon, vice-président à la gestion des déchets de la CCSB, et Christelle Nerbollier, chargée des animations développement durable.
© Zoé Besle - Clémentine Montessuit, ambassadrice tri, René Thévenon, vice-président à la gestion des déchets de la CCSB, et Christelle Nerbollier, chargée des animations développement durable.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Troc de vêtements, goûter anti-gaspi et zéro-déchet, spectacle musical écologique pour clôturer l'après-midi : cette première fête autour du développement durable et de la gestion des déchets amènera son lot de divertissements.

Au sein de la salle Camille-Claudel, les visiteurs pourront découvrir la vie des haies avec la Ligue de protection des oiseaux et Artropologia, participer à une opération de nettoyage de la nature – suivie d'une explication sur le tri des déchets amassés – se balader à vélo avec Vuvib-BVS ou encore, pour les plus jeunes, fabriquer leurs propres peintures écologiques.

Cette dernière activité, réservée au 8-12 ans, est la seule pour laquelle des inscriptions sont proposées et toutes sont gratuites, "l'idée étant de proposer un vrai moment festif", souligne Christelle Nerbollier, chargée des animations développement durable au sein de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB).

La Fête DD s'inscrit dans le programme d'animations développement durable de la collectivité, disséminées sur tout son territoire, prenant place durant la Semaine européenne du développement durable et avant celle de la réduction des déchets en novembre.

Sensibiliser tout le territoire

Côté exposants, Bôwatts, l'offre d'électricité verte de la CCSB, sera de la partie, tout comme Rénov' en Beaujolais, l'Agence locale de la transition écologique du Rhône où l'association Récup et gamelle.

Cette dernière proposera, outre la réalisation d'un goûter à base de produits récupérés – gaufres à base de pain sec ou smoothie de fruits "moches" par exemple – une exposition interactive autour du rangement et de l'organisation du frigo pour éviter le gaspillage. "Aujourd'hui, chaque Français jette en moyenne 7 kg de nourriture encore emballée chaque année", explique Clémentine Montessuit, ambassadrice tri de la CCSB.

Car la fête vise à sensibiliser les habitants à la thématique du tri afin de réduire les déchets et les erreurs qui subsistent. "Pour les ordures ménagères, le combat n'est pas encore gagné : je pense qu'on a encore 30 % de récalcitrants au tri et je suis optimiste", glisse René Thévenon, vice-président à la gestion des déchets de la CCSB.

Certaines initiatives, comme la distribution de composteurs individuels au prix de 20 €, "marchent très bien, y compris dans des zones rurales comme le Haut Beaujolais". D'où l'idée d'organiser des distributions à travers le territoire, pour aller au plus près des habitants : quatre sont prévues en novembre à Dracé, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Lager et Villié-Morgon. La Fête DD, qui sera probablement reconduite l'année prochaine, a elle aussi vocation à se déplacer au sein de la communauté de communes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?