Avec une avant-première à dix mois de la sortie officielle du film, le Singuliers cinéma va faire quelques privilégiés, mercredi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L'établissement propose en effet un débat-rencontre autour de la projection du documentaire Vigneronnes, de Guillaume Bodin, qui doit sortir en novembre 2023.
"Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre, annonce le synopsis du long-métrage. S'il est un métier dans lequel le rôle des femmes a largement évolué, c'est bien celui de vigneronne : filles, sœurs, épouses de vignerons, elles ont longtemps œuvré dans l'ombre des hommes et participé à la réussite de leurs vins ainsi que de leurs exploitations même si elles connaissaient les secrets du monde du vin sans être franchement reconnues pour leur savoir-faire et leur mérite."
La projection du film sera suivie d'une rencontre avec de jeunes vigneronnes ou spécialistes du vin locales. Pauline Paasot (Chiroubles), Nicole Chanrion (Cercié), Sarah Perrusset (Quincié) et l'œnologue Annie Augry (Villié-Morgon), entre autres, interviendront pour témoigner et partager leurs parcours, leurs choix, leurs pratiques et leurs goûts. Une dégustation de leurs vins viendra même clore la soirée.