L’ascension en vaut la chandelle. Situé au sud du massif du Jura, le Grand Colombier, qui culmine à 1 534 mètres d’altitude, est l’un des lieux les plus photographiés du département de l’Ain. Par temps clair, les touristes peuvent profiter d’une vue imprenable sur une chaîne de montagne (les Alpes), sur deux massifs (le Belledonne et le Mont-Blanc), sur un fleuve (le Rhône) et sur trois lacs (Bourget, Annecy et Léman).
Pour y accéder, plusieurs méthodes… Les plus sportifs, à l’image des cyclistes du Tour de France, tentent l’ascension à vélo. Tandis que d’autres choisissent la marche. Pas moins de 100 kilomètres de circuits pédestres balisés (GR9, GTJ, GR de pays), sont à disposition des randonneurs.
Mais le Grand Colombier est aussi accessible en voiture. Pour cela, il suffit de suivre la D120, à partir de Culoz, d'Anglefort, de Virieu-le-Petit ou de Lochieu et de se garder sur le parking qui se trouve à proximité de la croix en fer dominant le massif. À choisir, l’ascension en voiture depuis Culoz est particulièrement spectaculaire.
Mais finalement… Que vous y accédiez à vélo, à pied ou en voiture, le résultat est le même. Au sommet, l’immensité est à couper le souffle. Sans aucun doute, vos albums photos seront remplis de souvenirs de votre passage au "géant du Bugey" tant les paysages (forêts, prairies, granges, ruines, routes de crête…) sont divers.
Le Grand Colombier dans l'oeil d'Instagram
Sur le réseau Instagram, les cyclistes partagent leur ascension du col du Grand Colombier. Après des kilomètres à grimper, ils peuvent admirer la vue qui s'offre à eux. Les hashtags #coldugrandcolombier et #grandcolombier sont les plus utilisés.
Voir cette publication sur Instagram
Idée randonnée : passer par le Grand Colombier via le circuit des crêtes
Le circuit des crêtes, randonnée de 11 kilomètres, permet de profiter de plusieurs points de vue à couper le souffle, en un temps record. En effet, cet itinéraire, qui se parcourt généralement en quatre heures, longe les crêtes, pour passer par le sommet du Grand Colombier, par le point de vue de Chanduraz et par la table d'orientation de la Croix, qui offre une vue panoramique à 360° sur les Alpes et le Valromey.
Ce parcours, à la difficulté moyenne, qui oblige les randonneurs à faire face au Mont Blanc et à la chaîne des Alpes, laisse une trace indélébile. Chacun s’en remet à sa condition, face à l’immensité des lieux. Le circuit détaillé de ce parcours est disponible dans le topo-guide "randonnées pédestres en Bugey".
Au Grand Colombier, une pause gourmande
Tous les jours, Régis Deleaz grimpe au sommet du géant du Bugey, afin d’ouvrir les portes de son commerce nommé La Pause du Grand Colombier. De 9h à 19h, les fourneaux de ce cabanon de restauration rapide sont en ébullition pour proposer aux promeneurs : des crêpes, des galettes, des sandwichs, des paninis, des frites et autres viennoiseries… Une restauration rapide, mais avec vue.
De plus, La Pause du Grand Colombier fait également office d’épicerie, de magasin de cadeaux souvenirs et de garage à vélos… Un commerce multitâche à 1 534 mètres d’altitude !
La commune de Culoz, départ en voiture pour le Grand Colombier
Bordée par le Rhône, au pied de la montagne du Grand Colombier, la ville de Culoz regorge d’anecdotes historiques à découvrir lors de visites guidées. En effet, les touristes qui font halte dans la commune, sont amenés à aller à la rencontre de l'homme de Culoz (premier habitant des lieux, 7 600 ans avant J.-C), à découvrir la période romaine (avec sa stèle), puis le Moyen Âge (avec les ruines du château des Sarrazins)…
Culoz est aussi la ville de cœur de Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et premier prix Nobel de la paix, où il fut naturalisé Français en 1853. Une ville chargée d’histoire.
La fruitière du Valromey, un lieu à découvrir
Au pied du Grand Colombier, il est possible de visiter la fruitière du Valromey. Cette fromagerie de montagne (la seule dans le département), construite en 2021, produit du comté, grâce au travail acharné de 14 exploitants.
En effet, tous les ans, ce ne sont pas moins de 300 tonnes de ce fromage qui sortent des ateliers. Pour faire découvrir les secrets de fabrication du comté, chaque été, la fruitière du Valromey ouvre ses portes au public.
Des visites sont organisées par les éleveurs, qui prennent le temps d’expliquer les différentes étapes de la fabrication de ce fromage. Après trois heures, les visiteurs ne peuvent s’empêcher de terminer par la boutique, afin d’emporter avec eux, un petit bout de la fruitière.