Cette formation de onze mois, qui conduit au diplôme d’état aide‑soignant de niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles, est ouverte à tous sans condition de diplôme ni limite d’âge et offre 100 % d’emplois en fin d’études.
L’aide-soignant réalise des soins liés au maintien des fonctions de continuité de la vie. Il accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Il travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier.
Cette formation offre des débouchés professionnels en hôpitaux, Ehpad et structures d’aide à domicile. La formation aide-soignant comprends 770 h de cours théoriques et 770 h de stages en milieu professionnel sur onze mois, de janvier à novembre.
Les stages s’effectuent au sein du Groupement hospitalier de territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes et dans tous les établissements de soins du territoire de santé. L’Institut de formation aide-soignant des Hôpitaux Nord-Ouest accueille chaque année 71 nouveaux élèves aides-soignants sur le site de Villefranche-sur-Saône et 35 élèves sur le site de Tarare.
Les candidats seront sélectionnés par un jury sur la base de l’étude d’un dossier de candidature qui doit être téléchargé sur le site internet de l’hôpital Nord-ouest www.hno.fr et déposé avant le 15 juin. Les résultats d'admission seront connus des candidats le 3 juillet ; ils débuteront ensuite la formation en janvier 2024.
Plus d'infos : contact et renseignements : 04 74 09 26 83 – ifsi@hno.fr.