Cette somme a été réunie par la vingtaine de membres du club. Les bénéficiaires pour 2023 des chèques remis ce mercredi par Denis Homiridis, président du Lion’s Club local, ont été le Centre Léon Bérard de Lyon, qui lutte contre le cancer, représenté pour l’occasion par le Dr Philippe Zrounba, directeur des affaires médicales, le centre de recherche CMT (Charcot-Marie-Tooth), représenté par Bernadette Vucher et Gisele Béroujon et la fondation Edmus, qui effectue des recherches sur la sclérose en plaques, représentée par le professeur Thibault Moreau, neurologue au CHU de Dijon.
Trois associations d'aide aux patients ont également été récompensées, à savoir l'association Docteur Clown, qui amène un peu d’humour dans les chambres des enfants hospitalisés (Gilles Rosseti, président), l’association Pour Léandro, qui souffre d’une maladie handicapante non identifiée (Laure Matray et Valérie Beguet) et l’association Enzo le petit guerrier, de Lantignié, enfant né en 2013 qui souffre d’une paralysie cérébrale et qui aide au financement d’une thérapie adaptée et de matériel spécifique.
Un Lion's Club particulièrement investi
Chaque année, les membres du club consacrent, bénévolement, énormément d’heures à l’organisation de divers évènements tels que la randonnée historique en véhicules d’époque qui a lieu chaque année le 1er avril, l’occasion pour 70 à 100 équipages de découvrir les paysages du Beaujolais, ou encore un grand concours de belotte.
Le dernier, qui a a eu lieu à Salles-Arbuissonnas, a réuni plus de 70 doublettes. Le Lion's Club des villages du Beaujolais organise également diverses actions. Il a noué un partenariat avec la Mission locale participant à la réinsertion de jeunes entre 16 et 25 ans et organise une collecte dans plusieurs grandes surfaces locales, début novembre, de produits dédiés aux nourrissons dont les parents connaissent quelques difficultés.
Le handi-cheval est l’occasion, un dimanche par mois, pour des personnes handicapées d’effectuer une balade à cheval de 1 h 30 environ en bénéficiant d’un accompagnement et de selles adaptées. Enfin, des visites musicales aux personnes âgées sont également organisées au sein des Ehpad (Courajod à Blacé).