Revivez cette journée avec notre direct depuis la course.
En direct de la remise des médailles
C'est avec ces dernières photos de podium que se termine notre live depuis le marathon du Beaujolais. Merci de nous avoir suivi ! Demain, revivez les meilleurs moments de la course la plus festive de France !
Jésus a fini son 19e marathon du Beaujolais
Le podium du 13 km du Rhône féminin
Chez les femmes, Imane Zouhir termine première en 53'27". Elle s'impose devant Anne-Lise Gruffaz (56'13") et Juliette Pelisse (58'29"). La gagnante est italienne, membre de l'AS Monaco, étudiante à Lyon et coureuse de 10 kilomètres d'ordinaire !
"C'était la toute première fois : je ne savais pas trop à quoim'attendre, dévoile Imane Zouhir. Je suis partie un peu prudemment car je savais qu'il y avait du dénivelé. Le parcours est très agréable, il n'y a que du plaisir et je ne me suis pas sentie dans le dur. On a couru en groupe, ça nous a portées. Les descentes permettent de souffler. On est bien accompagné par les supporters, les vélos... Je ne m'attendais pas à faire aux alentours de 53 minutes !"
Anne-lise Gruffaz souligne : "C'est ma cinquième participation, je travaille juste à côté. C'est un peu le rituel de participer à ce 13 kilomètres. Les deux années précédentes, j'avais fait troisième. Imane est partie très vite et le rythme était trop fort pour moi !"
Juliette Pelisse, habitante de Villefranche, troisième aujourd'hui : "Je n'ai jamais fait même un footing sur 13 kilomètres ! Je cours en club sur 800 mètres d'habitude. Je voulais me rapprocher le plus de l'heure, donc je suis très contente."
Un vainqueur algérien pour le 13 km du marathon du Beaujolais
Alors que tous les podiums ont été trustés par des coureurs français, c'est Fayçal Doucen, participant algérien, qui remporte le 13 kilomètres du Rhône en 43'55". Il devance Florent Lavieille, deuxième, et Sébastien Gallet, troisième.
Fayçal Doucen, vainqueur : "C'était la première mais pas la dernière fois ici ! Je serai là pour battre le record l'année prochaine. Organisation 10/10, parcours et ambiance pareil. Le parcours permet de visiter un peu la ville, c'est rare un 13 kilomètres comme cela. A la base, je fais de la piste, du 3 000 mètres steeple. Là, c'est un entraînement pour moi."
"Le premier était vraiment costaud, il a fait le trou avant la mi-course. J'ai essayé de savourer comme j'ai pu, même si je voulais la première place", commente Florent Lavieille, qui s'entraîne à Villefranche, déjà deuxième l'année dernière.
"Je suis content, mais fatigué parce que j'étais à la lutte tout du long pour la troisième place, souffle Sébastien Gallet. C'est la première fois que je faisais le 13, mais j'avais déjà fait le marathon quatre fois et trois fois le semi. Je suis très content de mon temps et je reviendrai l'année prochaine... sûrement sur le marathon ! Cette année, je n'avais pas la forme pour le faire."
Le podium du semi-marathon féminin
Marie Coudert, vainqueure du semi-marathon : "C'est le premier semi-marathon (sous-entendu, avec des ambitions, Ndlr). Je suis contente, je savais que j'étais capable de faire ce chrono avec du dénivelé. J'avais peu de jambes au début de la course, mais c'était plutôt descendant sur la deuxième moitié, ce qui est mon point fort. Les jambes ont roulé toutes seules. Je suis de Bourgogne et j'habite depuis un an dans le Beaujolais. C'est donc la première fois que je fais une course du MIV. Je remercie aussi le team de Beaujolais trail ascension : ils m'ont offert le dossard et invité à courir avec eux."
Un autre record sur le marathon
La rando Courir pour elles en marche
C'est l'une des nombreuses spécificités du marathon du Beaujolais : une randonnée caritative avec l'association Courir pour elles. Quelques milliers de personnes y participent chaque année. Le départ a été donné à 14h30, pour 7,5 kilomètres.
La réaction du vainqueur du semi-marathon, Julien Devanne
Julien Devanne, premier du semi-marathon pour la troisième année non-consécutive : "Je suis parti sur mes allures, après j'ai jaugé un peu mes concurrents. Puis je suis resté devant, à mon rythme et j'ai géré l'écart avec le deuxième. Je venais pour gagner mais je ne me fixais pas de temps. Au final, je fais celui que je réalise chaque année ! Ce semi est atypique, local, convivial. C'est ce qui fait qu'on revient. C'est super agréable l'ambiance, les gens sortent de chez eux. C'était ma dernière course avant la coupure de l'hiver."
Alexis Girod termine à nouveau deuxième, comme en 2022.
La belle histoire du jour
Le podium féminin du marathon du Beaujolais 2023
Les marathoniennes ont reçu leurs récompenses : Margaux Girard, première, se souviendra longtemps de son passage dans le Beaujolais, elle qui ne fait que très peu de marathons. Quant à sa suiveuse, Céline Anjogues, habitante de Quincié-en-Beaujolais, elle va faire longtemps la fierté du territoire ! Clémentine Pioche, arrivée troisième, a eu besoin d'un peu de temps à l'issue de la course pour se remettre, elle n'oubliera pas non plus cette compétition.
Une arrivée difficile pour certains coureurs
Marathon du Beaujolais : les réactions des 2e et 3e hommes
Thibault Bride (à droite sur la photo), deuxième du marathon du Beaujolais, originaire du territoire : "Je suis très content. C'est un marathon qui casse : ça monte, ça descend, ça tourne. Mais c'étaient de bonnes sensations, en plus il y avait du public. Un peu froid, mais ce n'était pas gênant. Je l'avais déjà fait il y a quatre ans, mais j'avais explosé au 34e kilomètre. Donc là, j'étais préparé [pour mieux finir]. C'est ma course de cœur : ma famille et mes amis sont là."
Loïc Bulliat (à gauche sur la photo), troisième du marathon : "Je connais bien le parcours car je suis vigneron à Morgon. Je l'avais déjà fait en 2021, mais j'arrivais aujourd'hui en meilleures conditions. Je me suis régalé tout le long ! En plus, j'ai fait les 35 premiers kilomètres avec un ancien copain de vélo... Le parcours, les bénévoles, l'ambiance... tout était top ! Le piège, c'est que le premier semi est très rapide, et nous sommes partis très vite. Ensuite, il y a six kilomètres durs pour finir, et ça fait mal !"
Marie Coudert, première femme sur le semi-marathon
Le semi-marathon est remporté par Marie Coudert chez les femmes, en 1h29min39sec. Elle devance Élodie Gaignaire (1h31min49sec) et Clémentine Pioche (1h33min09sec).
Les participants au semi-marathon déjà à l'arrivée : Julien Devanne l'emporte
Le semi-marathon est parti à midi de Villefranche, et les vainqueurs arrivent déjà sur la ligne d'arrivée. Dans l'ordre, il s'agit : Julien Devanne, premier ; Alexis Garod, deuxième ; Lucas Leducq, troisième.
C'était une grosse bagarre pour la troisième place entre Lucas Leducq et François-Joseph Tritscher : les deux se tiennent en quelques dixièmes de seconde.
Des locaux remportent le marathon en relais !
Le Triathlon Villefranche Saône Vallée peut être fiers de ses quatre poulains. C'est l'équipe locale qui remporte le marathon-relais, parti à 9h20, peu de temps après les individuels.
"On a tous fait le relais qu'on voulait. Il n'y avait pas de stratégie là-dessus. Après, chacun a donné le meilleur de lui-même. Nous avions une vingtaine de secondes d'avance sur le dernier relais, et j'ai réussi à la maintenir tout du long. Mais il a fallu s'employer, ce n'était pas simple ! Une belle course", commente le dernier du relais, sur la ligne d'arrivée.
76 pays au départ des épreuves du marathon
Un 16e marathon pour Roger Guillaumin
Roger Guillaumin, 67 ans, vient de boucler son 16e marathon du Beaujolais ! Il termine la course en un peu plus de 3 heures et 48 minutes. Il termine deuxième de sa catégorie masters 6 homme. Chapeau !
La réaction de Margaux Girard à l'arrivée
Première chez les femmes, Margaux Girard n'en revenait pas à l'arrivée. Sa réaction à retrouver sur notre article en lien. Elle devance la locale Céline Aujogues (3h09min52sec), deuxième, et Aurélie Soulat (3h16min25sec), troisième.
Les bénévoles à l'arrivée
Avec un temps clément, des coureurs rapides et un public nombreux, les bénévoles du marathon du Beaujolais ne peuvent qu'avoir le sourire !
Jérémy Mansuy : "Je n'avais jamais fait de marathon"
Sur la ligne d'arrivée, Jérémy Mansuy, vainqueur du marathon du Beaujolais, livre ses premières réactions : "C'était mon premier marathon".
Margaux Girard s'impose sur le marathon du Beaujolais
Chez les féminines, Margaux Girard s'impose en 3h09min25sec. Elle bat largement son record personnel qui se situait à 3h25min. La coureuse nantaise inscrit son nom au palmarès du marathon du Beaujolais.
Loïc Bulliat sur la troisième marche du podium
En troisième place : Loïc Bulliat. Il termine le marathon du Beaujolais en 2h38min00sec. Victime d'un "petit coup de mou" à Arnas, il récupère à l'arrivée.
Thibauld Bride, deuxième
Deuxième de ce marathon du Beaujolais : Thibault Bride, local de l'étape. Il termine en 2h36min09sec. Longtemps en tête, il n'a pu tenir le rythme de Jérémy Mansuy, mais monte tout de même sur le podium.
L'arrivée du vainqueur à Villefranche-sur-Saône
Jérémy Mansuy remporte le marathon du Beaujolais 2023 !
Jérémy Mansuy s'impose seul en tête du marathon du Beaujolais 2023 en 2h31m44s.
Longtemps troisième, le dossard 6 d'abord rejoint le duo de tête - Thibault Bride et Dadi Legese - aux alentours du 18e kilomètre. Tenant le rythme, le Lyonnais a profité de la défaillance de Dadi Legese pour prendre les devants avec Thibauld Bride, qui faisait course en tête depuis les tout premiers kilomètres.
Il s'est ensuite échappé, réalisant là une énorme performance. Sa réaction à suivre dans quelques minutes !
Les premiers se rapprochent de l'arrivée du marathon du Beaujolais
Après 2h15 de course, il reste seulement cinq kilomètres aux premiers pour rallier la ligne d'arrivée du marathon du Beaujolais à Villefranche-sur-Saône. Désormais, Jérémy Mansuy, dossard 6, fait cavalier seul en tête de course. Les deuxième et troisième sont largement derrière et, sauf pépin dans les derniers kilomètres, il devrait terminer premier de ce marathon 2023.
On attend les marathoniens à Villefranche
Les cartes sont redistribuées dans le marathon du Beaujolais
A la suite de son pépin physique, Dadi Legese perd la troisième place et se fait dépasser par d'autres concurrents. Désormais troisième : le dossard 17, Renaud Brunet (en photo).
Couac physique pour Dadi Legese !
Le double vainqueur de l'épreuve semble blessé ! Sur la route de Nuits, Dadi Legese s'est mis à marcher, se touchant le bas du dos. Il semblerait que ce soit une douleur à la hanche qui l'empêche de poursuivre sur le même rythme. Les deux Français profitent de ce pépin physique de l'Ethiopien pour prendre de l'avance. Au 31e kilomètre, le dossard 6, Jérémy Mansuy, prend une légère avance sur Thibault Bride.
Un marathon du Beaujolais ouvert à tous
Avec ses différentes épreuves : marathon, semi-marathon, 13 kilomètres mais aussi randonnée Courir pour elles et la course des enfants, l'événement s'adresse à tous les publics.
Un 27e kilomètre avalé par les coureurs
Dadi Legese vise le triplé !
Parmi les trois coureurs en tête de course, l'Ethiopien Dadi Legese n'est pas un inconnu pour les suiveurs réguliers du marathon du Beaujolais. Déjà double vainqueur en 2021 et 2022, il est certainement LE grand favori de cette 19e édition de l'épreuve. Le coureur de Villeurbanne vise sans en douter un triplé.
Les barbies ne lâchent rien
Mi-course pour les marathoniens en tête de course
En tête de course, le trio aborde le 21e km en direction de Charentay. Les trois concurrents devant ne changent pas : Thibault Bride (dossard 22), Dadi Legese (40 214) et Jérémy Mansuy (6). Ce dernier réalise une grosse performance puisqu'il a réussi à rejoindre le duo aux abords du 18e kilomètre.
Les coureurs en sont à 1h15 de course et ont déjà une moitié de course dans les jambes. Ils maintiennent une vitesse de 16,9 km/h depuis le départ du marathon du Beaujolais !
Ravitaillement en musique
Derrière les tout premiers coureurs, qui jouent clairement la gagne, les autres participants au marathon du Beaujolais profitent des festivités : un ravitaillement en musique au château de Pizay !
La voie verte au menu du marathon du Beaujolais
La tête de course entre sur la voie verte : Thibault Bride (22) a été rejoint depuis le 11e kilomètre par Dadi Legese (40 214), membre de l'AS Rispoli Villeurbanne. Les deux hommes sont alignés sur la même cadence, tandis que derrière eux se rapproche Jérémy Mansuy (6) membre du club AAA Lyon. Les coureurs viennent de passer le kilomètre 18 et sont à Saint-Lager.
Du monde sur les routes
Les coureurs ne sont pas les seuls à s'être levés tôt : il y a déjà pas mal de spectateurs pour les encourager le long des routes. Comme à proximité du château de Pizay.
Près de 1 200 bénévoles mobilisés
Pour que la fête soit belle, il faut des bénévoles. Et le marathon du Beaujolais n'en manque pas. Cette année, alors que le record de participants est battu, l'organisation peut compter sur 1 200 bénévoles pour accompagner les coureurs, comme les années précédentes. Un nombre stable, mais qui convient au président de l'organisation, Alain Bouhy.
"Comme l'an passé, ce sont à peu près 1 200 bénévoles qui seront en place pour accompagner les coureurs. Tout s'était très bien déroulé, et je pense que nous n'avons pas forcément besoin de plus de monde."
Ambiance festive aux abords de la course
Le point au kilomètre 6 de la course
Les premiers traversent Corcelles-en-Beaujolais, abordant ainsi le 6e kilomètre. Quelques kilomètres plus tôt, le numéro 22, Thibault Bride, menait la course. Désormais, des groupes se forment.
Le départ du marathon du Beaujolais en vidéo
2 700 marathoniens s'élancent depuis Fleurie
Départ tonitruant des coureurs sur les 42,195 kilomètres du marathon. Déjà, un participant se détache. Il porte le numéro 23, il s'agit de Christophe Ganan, membre du club Courir à Lyon.
Les premiers coureurs arriveront aux alentours de 13h à Villefranche, les derniers devront être arrivés pour 16h au plus tard.
Attention au départ
Une année record
Avec 23 000 concurrents au total, le marathon du Beaujolais établit un nouveau record de participation. L'ensemble des courses étaient même déjà complètes fin octobre. Parmi les nombreux concurrents, il faudra compter sur la présence des sapeurs-pompiers de Villefranche-sur-Saône, engagés dans toutes les courses.
15 minutes avant le départ du marathon du Beaujolais
Le marathon du Beaujolais, c'est aujourd'hui, samedi 18 novembre ! L'événement sportif incontournable du territoire s'élancera à 9h depuis Fleurie pour la distance reine, avec presque 2 800 coureurs. Suivront à 9h20 le marathon-relais, à midi le semi-marathon, à 13h30 le 13 kilomètres, et enfin la randonnée Courir pour elle à 14h30.
Considéré comme la plus grande course festive de France, le marathon du Beaujolais accueille une grande majorité de concurrents déguisés.