Le travail a toujours lié Éric et Véronique Laverne : ils s'y sont rencontré il y a 37 ans et n'ont depuis jamais cessé d'entreprendre ensemble, à la ville comme à la scène.
Pour eux, l'aventure du Monde du macaron a commencé par une rencontre, sur une foire, avec le fondateur du concept Franck De Freitas. "Il avait son stand de macaron juste à côté du mien, se souvient Éric Laverne, à l'époque directeur commercial d'une société spécialisée dans les tables mosaïques. On a d'abord sympathisé et peu de temps après, il m'a invité à prendre un café dans son salon de thé à Montluçon : ça a été un véritable coup de foudre".
Sa compagne, secrétaire comptable, est-elle aussi séduite. À l'époque, Franck de Freitas possède trois Monde du macaron en propre sur un total d'une vingtaine d'enseignes. Le couple, qui habite Frontenas, décide de ramener le concept en Calade : "On cherchait une ville dynamique, d'où le choix de Villefranche et de la rue Nationale".
C'est là où se trouvait auparavant une boutique French Coffee shop que les deux acolytes s'implantent au cœur de l'artère commerçante, avec une ouverture le 22 juillet dernier. Pâtisseries et macarons sont fournis par le concept dont le site de production est situé à Montluçon. "Ce sont des pâtisseries artisanales : tous les macarons sont façonnés à la main". Ils sont en outre personnalisables, un atout que la boutique n'hésite pas à mettre en avant avec par exemple des boîtes et pâtisseries à l'effigie des conscrits.
Du sucré au salé
Outre les nombreux parfums de macarons – des grands classiques tels que pistache, chocolat ou fraise, en passant par des goûts plus originaux avec par exemple de la pêche, du yuzu ou la saveur oréo – des pâtisseries, des crêpes et une large sélection de boissons chaudes et froides viennent compléter l'offre de la boutique.
Mais le salé n'est pas oublié : huit saveurs de macarons salés sont ainsi proposées avec par exemple un parfum fois gras, figue-oignon ou tomate-basilic. "C'est quelque chose qui fonctionne très bien auprès des clients : on n'en avait d'ailleurs seulement quatre à l'origine et on a augmenté le choix, soulignent les deux gérants. Et on les propose toute la semaine, contrairement à d'autres Monde du macaron où ils ne sont vendus que le week-end".
Les clients caladois ont visiblement une forte appétence pour le salé puisque ce sont eux qui ont émis la demande d'une offre de snacking salé au sein de l'établissement. "Beaucoup de commerçants viennent boire leur café ici avec quelques macarons et nous disaient qu'une telle offre leur permettrait d'éviter de "courir à droite à gauche" avant de venir ici".
Sandwichs faits sur place et bocaux de la marque Vrai et bon sont ainsi venu compléter la carte depuis un mois. Sans surprise, c'est dans l'après-midi, à l'heure du goûter, que les gourmands se bousculent le plus dans la boutique aux tons rose et noir, qui sert entre 200 et 250 clientspar jour.
80 % d'entre eux consomment sur place et ils sont nombreux à être des habitués de l'établissements. "C'est bon signe : cela montre qu'ils s'y sentent bien", note en souriant le couple Laverne.
À l'avenir, ils souhaiteraient développer la partie événementielle leur métier – en proposant des piles de macarons pour des mariages par exemple - et prévoient de plus grandes amplitudes horaires à partir de l'été, avec une fermeture à 19 h 30 au lieu de 19 h et une ouverture les dimanches de juillet et août.