Après les dimanches 14 mai et 23 juillet, l'association CT Formidable va boucler la boucle pour son édition 2023 des Matinées cyclistes qui, on le rappelle, sont cette année parrainées par Mattéo Vercher et Axel Zingle, deux coureurs professionnels. En compagnie d'Antonin Rolland, Le premier cité sera d'ailleurs présent ce dimanche 24 septembre pour cette troisième et dernière matinée. Pas le second, retenu par Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France pour disputer l'épreuve en ligne des Championnats d'Europe de cyclisme ce week-end aux Pays-Bas.
Un Japonais présent dimanche
Comme les deux précédentes matinées, les coureurs cyclistes pourront monter librement et gratuitement le mont Brouilly qui, pour l'occasion, sera fermée à la circulation automobile de 7 h à 12 h. "Nous avons recensé environ 200 passages au sommet pour la matinée de mai, et près de 300 pour celle de juillet, des cyclistes mais aussi des marcheurs", complète Franck Dogliani, président de l'association. -t-il. Pour cette troisième matinée, CT Formidable pourra compter sur la présence de deux clubs de cyclisme, celui de Namur en Belgique et de Thionville, chacun représenté par huit coureurs. "Un Japonais, résident en Belgique, sera aussi présent. C'est d'ailleurs le premier à s'inscrire", se réjouit-il.
Cette matinée cycliste est aussi l'occasion, pour certains participants, de relever le défi des Sixphonnés du mont Brouilly, et notamment le grade le plus élevé, Nabuchodonosor, qui s'obtient en réalisant les circuits des six communes dans la même journée, soit un total de 98 km et 2 100 m de dénivelé positif.
"Cette année, nous allons franchir la barre des 150 lauréats, âgés de 12 à 86 ans. C'est un record en une année. Depuis cinq ans que nous avons lancé l'opération, ils sont plus de 660 Sixphonnés", achève Franck Dogliani, qui appelle les futurs participants à redoubler de vigilance sur les routes suite aux fortes précipitations de l'orage du 12 septembre.
Le président de CT Formidable est satisfait également de la vente des maillots conçus par la confrérie cette année. "Nous en avons écoulé une soixantaine sur les 120. Des cyclistes ont joué le jeu et ont posté des photos d'eux avec ce maillot au sommet du Mont Ventoux, sur le col de l'Iseran, dans le Baie de Somme, à Belle-Île-en-Mer, etc. Un Colombien a même porté notre maillot en Suède… Notre idée, c'était d'apporter de la visibilité et que Brouilly soit vu de partout. L'objectif est atteint".