Lundi 12 juin à Villars-les-Dombes, la tournée du musée mobile, le MuMo, a été lancée. Jusqu’en septembre, il fera escale dans l’Ain et dans la Loire.
Ce sont 7 000 visiteurs qui sont attendus pour des visites, des ateliers et autres temps forts autour de l’exposition Le Premier Soleil, qui groupe les œuvres de 11 artistes contemporains.
"Nous sommes en immersion complète, c’est une très belle opportunité d’avoir cette exposition sur notre territoire", se réjouit Isabelle Dubois, présidente de la communauté de communes de la Dombes.
150 000 enfants ont déjà visité le Musée mobile
Le musée mobile entend offrir un premier contact avec la création contemporaine aux personnes qui en sont les plus éloignées. Il s’agit aussi de contribuer au développement de politiques locales de sensibilisation aux arts visuels dans les zones rurales.
"La venue du MuMo doit être un événement pour tous : communauté éducative, élus, associations du champ social, etc, et peut-être le point de départ d’autres projets", soulignent les responsables du musée mobile.
L’initiative nationale connaît un franc succès. "Depuis sa création en 2011, le MuMo a permis à 150 000 enfants de découvrir l’art et la culture dans sept pays d’Europe et d’Afrique. Ici, c’est l’Ain, ici, c’est une terre de culture", constate Marie-Christine Chapel, conseillère départementale de l'Ain, vice-présidente déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture.
Le conseil départemental a ainsi consacré 10 000 euros à cette opération. Prochain rendez-vous à partir du 19 juin à Saint-André-de-Corcy.
Programme détaillé à retrouver sur le site du MuMo.