Proposant déjà depuis quelques années les Saisons Vermorel, faisant l'objet de spectacles, de concours culinaires, de marchés de producteurs et de découvertes d'artistes, la Ville de Villefranche souhaite initier l'ouverture de la bâtisse historique en créant les Tables Vermorel.
Cet évènement prévoit vendredi 12 et dimanche 14 mai un show cooking sous l'égide de Christian Têtedoie et la présence des chefs étoilés de la Brasserie du Théâtre, du Cèdre, du 91, du Bistronome, du Faisan doré, de la Cuisine de Fred et de Jean Brouilly ; accompagné de l'exposition Mémoires culinaires et d'un concert réunissant cinq musiciens qui devront appuyer leur représentation sur une collection de livres culinaires.
Le collectif d'artiste Ligres proposera aussi de véritables créations numériques, dont des histoires sous forme de QR codes. "Ce sera quelque chose de sympa et de nouveau à découvrir", promet Béatrice Berthoux, adjointe au maire en charge de la culture.
Une maison à l'image du culinaire, de l'économie et de la culture
Cette concentration autour de la cuisine semblait évidente en raison de l'ouverture d'unrestaurant gastronomique au sein de la maison. Il constitue l'un des trois pôles déterminés par le schéma de restructuration du terrain Vermorel.
Les deux autres concernent un secteur économique – qui s'établira sur les deux derniers étages pour accueillir des bureaux, des salles de réunion – et culturel, basé au premier étage qui devrait permettre l'émergence de projets d'éducation culturelle, de programmations artistiques, d'expositions mais aussi d'espaces muséographiques sur l'histoire du lieu, du bâtiment et de la famille Vermorel. De cette façon, la Ville valorise sa labélisation Villes et Pays d'Art et d’Histoire et celle du Beaujolais comme Géoparc.
L'ambition d'un projet bientôt finalisé
Un projet conséquent soutenu par l'État, la Direction régionale des affaires culturelles, la Région, le Département, budgétisé à plus de 6 M€, initié en 2016, soit neuf ans après la donation de la Maison par la famille Vermorel.
Comme l'exprime Saralou Metsch, directrice de la culture et du projet Vermorel, "cette Maison sera la vôtre, un lieu de vie où s'attabler, cuisiner, visiter, échanger, transmettre, découvrir, travailler, faire, être acteur ou se laisser porter…. Inventer ensemble de nouvelles manières de faire culture, avec la cuisine et l'alimentation comme portes d'entrées, en fédérant des acteurs publics, privés et des habitants".
Mais pour cela, l'attente est encore de mise, car la pandémie Covid a retardé l'ouverture de six mois et les conditions de donation ont été un vrai challenge. Comme l'expliquait l'une des peintres présente sur le chantier : "il fallait trouver un juste milieu entre rénovation et restauration". En conformité avec les exigences de la famille Vermorel, la Maison rouvrira assurément ses portes en 2024.