Après une année 2022 difficile pour le tribunal judiciaire de Villefranche et ses équipes, "à flux tendu" et "sans marge d'adaptation", comme l'a décrit Laetitia Francart, procureure de la République lors de l'audience de rentrée jeudi 19 janvier à Villefranche-sur-Saône (lire notre édition papier de ce jeudi 19 janvier), 2023 sonne comme une année pleine de projets pour le tribunal judiciaire qui vient de fêter ses 40 ans.
Politique de dématérialisation
Sa présidente, France Rouzier, a annoncé que la juridiction allait mettre en œuvre les politiques de dématérialisation. "Elle portera principalement sur deux domaines. Le premier concerne les demandes d'aides juridictionnelles, avec le déploiement de l'applicatif Système d'informations d'aide juridictionnelle, qui permet aux particuliers de saisir en ligne leurs demande d'aide juridictionnelle", a-t-elle développé. Le second projet portera sur les audiences pénales avec le projet PPN. Ainsi, à partir du 24 mars, la salle d'audience sera agrémentée de bras articulés et de nombreux écrans "pour faire de ce passage à l'audience entièrement numérisée un succès".
Le tribunal poursuivra son ouverture sur la cité, afin de faire découvrir aux élus la réalité de la justice. Le maire de Denicé, Jacques Tournier, a participé à une journée d'immersion dans la juridiction, une opération que France Rouzier souhaite élargir aux parlementaires.
Ouverture des portes du tribunal
En 2022, le tribunal judiciaire avait ouvert ses portes aux jeunes lors d'un raid organisé par la mairie de Villefranche ou à des classes de collèges et lycées aux audiences correctionnelles. Face aux sollicitations toujours plus nombreuses selon Laetitia Francart, "cette politique d'ouverture va se poursuivre en 2023. Et le tribunal a été retenu pour accueillir la remise des prix de la semaine de la citoyenneté le 12 juin 2023, organisée par les services de l'Éducation nationale et qui décernera un prix aux élèves de l'école de Villefranche. Ces derniers réalisertont un concours d'affiches sur le thème de l'égalité fille/garçon".
Plus tard, le 4 octobre 2023, à l'occasion de la Nuit du droit, les portes de la cité judiciaire seront ouvertes. Selon la présidente, le programme n'est pas encore défini mais les futurs participants pourraient vivre un procès fictif, une conférence sur le crime dans le Beaujolais ou encore une démonstration de police technique et scientifique avec des experts.