L’association du Val d’Oingt propose une matinée rencontre, samedi 3 juin, de 9 h 30 à 12 h à Charnay (salle de la mansarde, place du château) autour des questions du développement durable. Il s’agira présenter leurs actions sur la biodiversité. Plus d'infos sur la page Facebook de l'association.
Mercredi 7 juin, ce sera le pique-nique-échanges-observations estival de l'association, avec un rendez-vous à 19 h sur le parking de la salle des fêtes de Châtillon avant de se rendre en covoiturage jusqu'aux carrières de Glay, où une plateforme d’observation sur la vallée de l'Azergues devrait ravir les participants, entre coucher de soleil sur les falaises et espèces locales à découvrir, avec les jumelles.
Les nouveaux adhérents sont les bienvenues pour ce temps partagé (où chacun apporte à manger ou boire à partager ensemble).
Plusieurs sorties hirondelles et martinets
De début juin à début juillet, quatre sorties sont programmées (dont deux affichent complet) : ces samedi 3 juin à Rivolet (22 inscrits) et dimanche 4 juin à Denicé (40 inscrits) mais il reste des places samedi 17 juin à 9 h à Charnay (12 inscrits pour le moment) et dimanche 2 juillet à 9 h 30 à Lachassagne (2 inscrits pour le moment). Plus d’infos sur la page Facebook de l'association.
Pour rappel, l’hirondelle de fenêtre est en train de disparaître de nos campagnes. En France, les hirondelles et martinets ont vu leurs populations diminuer dramatiquement en moyenne de 40% en dix ans. Ils sont en liste rouge de disparition en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le constat est sans appel, ces diverses espèces sont en train de s'éteindre voire ont déjà disparu du Beaujolais (dans certains villages), du fait de la diminution globale des insectes volants avec les pesticides au sol mais aussi des étés plus chauds et secs gênant les émergences d'insectes, l’urbanisation, la nécessaire rénovation des bâtiments mais avec destruction volontaire ou non des nids malgré la loi qui les protège, les aléas climatiques sur les voies de migration comme la sécheresse endémique au Sahel, etc... comme autant de facteurs négatifs expliquant cette raréfaction.
Les hirondelles jouent pourtant un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes. Ce sont des auxiliaires et elles sont utiles à l’homme, en consommant par exemple les moustiques.
C’est pourquoi Demain c'est ici et maintenant a décidé d’agir avec les communes volontaires en menant bénévolement des actions de prospection et sensibilisation pour inventorier les populations d'hirondelles et de martinets sur plus d'une vingtaine de villages et inciter les communes à poser des nichoirs.
Plus d'infos : inscriptions sur www.facebook.com/demaincesticietmaintenant et sur https://www.demain-ici-maintenant.fr ou par mail à contact@demain-ici-maintenant.fr.