Ce mardi 11 juillet, Météo France a placé le département du Rhône, et 24 autres départements, en vigilance orange pour orages violents, qualifiant la situation de "fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomène violent, notamment rafales de vent et grêle."
Les orages devraient se développer rapidement sur le nord de l'Auvergne et vont s'étendre vers le nord de la région Rhône-Alpes. Ils seront particulièrement intenses avec des rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser les 100 à 130 km/h. Météo France annonce de la grêle, possiblement de grosse taille, entre 2 et 3 cm.
Une nouvelle salve orageuse est attendue durant la nuit, avec de fortes intensités de précipitation, de la grêle et des fortes rafales de vent. La vigilance est valable jusqu'au 12 juillet à minuit. Alexis Maillard photographe et chasseur d'orages dans le Beaujolais, connait bien ce type d'épisodes. Il estime qu'à l'heure actuelle, il est impossible d'être précis sur la localisation exacte des orages. Néanmoins selon lui, "vu les données des modèles météo, il est difficile de croire que le Beaujolais soit épargné. Je crains le pire pour le vignoble", souffle-t-il. Sur sa page Instagram "alexismaillard.photographie", il sera possible de suivre en immersion, le déroulé de cet épisode s'annonçant "historique".
Pour la 1ère fois depuis 2014, le risque d'orage "extrême" est sorti sur le nord-est par l'Observatoire @KeraunosObs.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) July 11, 2023
Les rafales de vent >150km/h pourront provoquer la chute totale des fruits/grains, le couchage du maïs et certains arbres et des dégâts aux bâtiments agricoles.… pic.twitter.com/InhoVxI3Gc
Face à cet épisode orageux intense, la SNCF prend ses précautions : à partir de 14 h 30, le trafic sera interrompu sur les axes Lyon-Saint-Étienne, Lyon Mâcon, Lyon Ambérieu, Lyon Roanne; Saint-Étienne - Roanne; Saint-Étienne Montbrison jusqu'à 19 h et Saint-Étienne- Le Puy, Lyon-Paray et Lyon Bourg jusqu’à la fin de service.
La Ville de Villefranche prend elle aussi ses précautions. Elle a annoncé sur sa page Facebook fermer les différents parcs et squares municipaux au public à partir de 17 h jusqu’au lendemain matin en raison des fortes rafales de vents à venir.