AccueilSPORTSLe sable, nouveau terrain de jeu des volleyeurs de Villefranche
Beach-volley

Le sable, nouveau terrain de jeu des volleyeurs de Villefranche

Le club de volley-ball de Villefranche Beaujolais (VBVB) s'est lancé dans le beach-volley, grâce à ses trois nouveaux terrains installés au complexe sportif Saint-Exupéry.
Les trois terrains de beach-volley sont dotés d'un sable d'une qualité remarquable selon les responsables du club.
©David Duvernay - Les trois terrains de beach-volley sont dotés d'un sable d'une qualité remarquable selon les responsables du club.

SPORTS Publié le ,

Du soleil, du sable blanc, des filets. Vendredi 7 avril, le complexe sportif Saint-Exupéry à Villefranche-sur-Saône a revêtu un air d'exotisme. Sous un soleil printanier mais aux températures loin d'être estivales, ils sont plusieurs licenciés du club de volley-ball de Villefranche Beaujolais (VBVB) à avoir retiré leurs chaussures et enfilé un short pour une démonstration de beach-volley sur les nouveaux terrains inaugurés par la Ville et le club.

©David Duvernay - Thomas Ravier, Michel Jambon, Alexandre Portier ont inauguré les terrains de beach-volley, en présence des deux coprésidents du VBVB.

Un projet initié par l'ancien comité directeur du VBVB, alors présidé par Gérald Poignon, et qui s'est concrétisé sous l'actuelle coprésidence de Sandra Wiederkehr et Anthony Grière. "Sportivement, le sable est un vrai outil de performance pour les joueurs en indoor. C'est aussi un vrai relais de croissance pour un club, a assuré le précédent président, lors de l'inauguration. C'est une belle installation qui va permettre au club de se démarquer. Il est déjà attractif de par le niveau de compétition et son nombre de licenciés. À titre personnel, c'est émouvant car ce sont des heures de travail que nous avons passés".

Serguei Sayfulin et Aline Chamereau en têtes d'affiche

À peine inaugurés, les trois terrains de beach-volley ont déjà permis aux 35 licenciés de la discipline, appartenant donc au VBVB, de s'entraîner le week-end dernier, sous la houlette de leur responsable Serguei Sayfulin. L'ancien joueur professionnel de volley-ball, pendant 24 ans, connait parfaitement la discipline sur sable pour avoir notamment participé aux qualifications aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 avec l'équipe nationale de Russie. Il encadre désormais sept équipes, allant des catégories M13 à seniors, filles et garçons. "Mon rôle sera d'organiser les entraînements, proposer des activités à toutes et à tous, même pour les non licenciés, et organiser des tournois internes et externes. Je veux partager mon expérience du sable. C'est une jolie discipline", ajoute le responsable.

©David Duvernay - Serguei Sayfulin, le nouveau responsable du beach-volley au sein du VBVB.

Dès ce dimanche 16 mars, les M15 filles évolueront à Saint-Exupéry pour une rencontre de coupe de France, avant les M18 garçons le week-end suivant. D'autres compétitions pourraient suivre. C'est en tout cas le souhait exprimé par Sandra Wiederkehr qui "ambitionne de développer cette discipline en Calade".

Dans le cadre de son développement, le VBVB organisera samedi 29 avril une porte-ouverte à destination de tous les âges et les niveaux. Il peut aussi compter sur une figure de choix pour promouvoir sa nouvelle discipline. Depuis cette saison, Aline Chamereau, dont la sœur évolue avec l'équipe Nationale 3 de volley-ball, est licenciée au VBVB. Membre de l'équipe de France de beach-volley, elle vient de décrocher le titre de championne du monde militaire aux côtés de sa partenaire iséroise Clémence Vieira, au Sri Lanka. "J'espère que l'on pourra attirer une équipe nationale en lice pour les prochains JO de Paris 2024", dévoile Serguei Sayfulin. Les conditions sont réunies pour en tout cas…

Un sable "d'une qualité remarquable"

©David Duvernay - 400 t de sable.

110 000 €. C'est le budget qui a été alloué par la Ville de Villefranche pour la construction de ces trois terrains de beach-volley, installés à la place de l'un des trois terrains de handball de plein-air sur le complexe sportif Saint-Exupéry. Ces trois aires de jeu, dotés de filets modulables, sont délimités par une structure en inox de 40 m x 20 m, contenant 480 m3 de sable, "soit près de 400 t", précise le maire Thomas Ravier. Ce sable, d'une granulométrie assez fine, est notamment recommandé par la fédération internationale de volley-ball. "Une attention a été portée à ce détail, valorise la coprésidente Sandra Wiederkehr. Ce sable est d'une qualité remarquable tandis qu'un sable de gravière irrite la peau, peut faire mal quand on tombe et chauffe au soleil. On va faire des envieux". D'une épaisseur de 40 cm de haut, la surface est aux normes pour accueillir des compétitions officielles donc, "même internationales" précise Serguei Sayfulin, le responsable du beach-volley. À noter que les terrains sont uniquement réservés aux membres du VBVB, ainsi qu'aux temps scolaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?