Après la démission de onze conseillers municipaux, le tiers des membres du conseil, l'élection municipale partielle de Thizy-les-Bourgs a enfin une date. C'est donc dimanche 10 septembre que les électeurs de la commune sont appelés aux urnes pour le premier tour, de 8 h à 18 h.
En cas de second tour, il faudra de nouveau se déplacer, dimanche 17 septembre cette fois. L'élection devra permettre de nommer 29 conseillers municipaux et 7 conseillers communautaires.
Les déclarations de candidatures devront être reçus à la sous-préfecture de Villefranche, 165 rue de la sous-préfecture. Pour le premier tour de scrutin, ces dates seront lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 août, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, puis jeudi 24 août de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. En ce qui concerne le second tour, elles seront recevables lundi 11 septembre, de 13 h 30 à 16 h et mardi 12 septemnre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
L'opposition à Martin Sotton doit présenter ce mardi soir sa liste qu'elle veut transpartisane. Pour rappel, c'est après la démission de six membres de sa majorité que le maire, qui a fait appel de sa condamnation dans une affaire de soirées alcoolisées avec mineurs, a annoncé vouloir se représenter devant les électeurs.
L'opposition, précédemment emmenée par Anne Reymbaut, rejetait de son côté cette idée que le maire avait décidé cette élection, rappelant que que la situation était devenue trop instable dans la majorité pour qu'il puisse continuer dans cette configuration.